Les Lakers et les Kings amorcent leur recherche d'un prochain entraîneur-chef

Publié le 01 mai 2022 par Liam Houde

À la suite de campagnes décevantes en 2021-2022, les Lakers, Kings et même les Hornets ont montré la porte de sortie à leur entraîneur-chef respectif. Chacun de ces trois clubs est maintenant prêt à amorcer le processus de recherche en vue d'un nouveau gérant de banc et de meilleurs résultats la saison prochaine. Ces trois formations visent une participation en séries éliminatoires – voire au-delà –, c'est pourquoi l'embauche d'un entraîneur chevronné ne sera pas une décision précipitée.

La première franchise hollywoodienne n'a même pas fait le tournoi de play-in cette année, marquant un calendrier régulier désastreux après l'assemblage du trio de LeBron James, Anthony Davis et Russell Westbrook. De nombreuses blessures et une chimie qui n'a jamais réellement pris forme à Los Angeles ont été majoritairement blâmées pour ce fiasco, mais Frank Vogel est celui qui en a subi les conséquences immédiates lors de son congédiement.

Frank Vogel et Alvin Gentry congédiés, Chris Finch prolongé | AlleyOop360
L'entraîneur-chef des Lakers et des Kings a été mis à la porte à la suite de saisons décevantes.
alleyoop360.com

Le Lakeshow aurait le patron des Raptors Nick Nurse dans sa mire, selon les rumeurs, mais personne n'envisage un départ de Toronto pour l'entraîneur-chef, lui qui est dans une situation favorable au Canada sous des employeurs compétents, avec un effectif regorgeant de potentiel et avec des liens aux équipes olympiques canadiennes masculines.

Shams Charania de The Athletic a rapporté vendredi que le directeur général de la cité des anges Rob Pelinka et ses collègues avaient demandé aux Bucks de Milwaukee la permission de passer l'entraîneur-adjoint Darvin Ham en entrevue, afin d'entamer leur quête pour un nouveau coach. Ham a déjà opéré sous les bannières mauve et or de 2011 à 2013 à titre d'assistant.

En ce qui a trait aux Kings de Sacramento, plusieurs candidats ont déjà été établis dans l'objectif de combler le siège inoccupé sur le banc de l'équipe, celui qu'Alvin Gentry a laissé vacant après son licenciement en fin de saison.

Le populaire analyste télé d'ESPN, ex-entraîneur-chef à Golden State et ancien meneur de jeu étoile dans la NBA, Mark Jackson, serait l'un des concurrents de choix. À titre de rappel, Jackson était responsable du développement de Stephen Curry et Klay Thompson – voyant déjà en eux le potentiel de meilleur backcourt de tireurs du circuit – avant l'arrivée de Steve Kerr qui a quant à lui permis aux Splash Brothers d'entreprende le prochain pas.

Mark Jackson aurait également été approché par les Lakers, mais rien n'a été confirmé sur ce plan.

Le DG des Kings Monte McNair ne perd pas de temps : il a déjà avisé certains candidats de son intention de passer à l'étape de rencontres en personne. L'adjoint principal de Steve Kerr chez les Warriors, Mike Brown, ainsi que le consultant sous Steve Nash et les Nets, Steve Clifford, sont également dans la course pour le poste offert dans la capitale californienne, selon Adrian Wojnarowski d'ESPN.

Brown a porté le chapeau d'entraîneur-chef des Cavaliers de Cleveland à l'occasion de six saisons, en plus de jouer le même rôle pour les Lakers de 2011 à 2013. Il a maintenu un pourcentage victorieux de 61,6% comme entraîneur-chef en atteignant les séries à six reprises. Clifford est entraîneur dans la NBA depuis 2000, mais n'est devenu que le coach principal d'une équipe, les Hornets de Charlotte, qu'en 2013 avant d'aussi combler ce poste à Orlando de 2018 à 2021.

Partage

Par Liam Houde

Liam a gradué en journalisme au Collège La Cité, à Ottawa. Il aime marier son amour de la rédaction avec sa passion pour le basketball et son objectif est de faire du Québec un endroit où ce sport est un élément clé de la culture.

Nos partenaires

Attitude Football
Passion MLB
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram