Les Lakers intéressés par Terry Stotts et Mark Jackson

Publié le 07 mai 2022 par Maël Brunet

Alors que les séries éliminatoires battent leur plein et que la fin de saison approche à grands pas, les Lakers sont toujours à la recherche d'un entraîneur depuis qu'ils ont limogé Frank Vogel le 11 avril dernier. Ainsi, selon les toujours très bien renseignés Adrian Wojnarowski et Shams Charania, le mauve et or aurait fait passer des entretiens à Terry Stotts et Mark Jackson ce vendredi 6 mai dans l'espoir de le remplacer au plus vite.

En recherche d'une équipe depuis son licenciement par Portland en 2021, Stotts pourrait bien poser ses valises dans la cité des anges. Champion en tant qu'entraîneur adjoint avec les Mavericks en 2011, il jouit d'une grande expérience acquise durant une carrière longue de 30 ans.

Comme adjoint ou entraîneur principal, il a évolué au sein des SuperSonics de Seattle, des Bucks de Milwaukee, des Hawks d'Atlanta, des Warriors de Golden State, des Mavericks de Dallas et enfin, des Trail Blazers de Portland.

C'est d'ailleurs avec l'équipe basée dans l'Oregon qu'il a connu le plus de succès. Arrivé en 2012 en même temps que Damian Lillard, il a côtoyé les sommets avec ce dernier. En neuf saisons, il a mené Portland jusqu'aux séries éliminatoires durant huit années consécutives pour deux demi-finales et une finale de conférence. Un échec dès le premier tour en 2021 lui coûtera sa place.

Cependant, bien qu'il dispose d'un dossier plutôt sérieux, il ne s'agit pas du meilleur choix possible pour Los Angeles. Stotts, malgré toutes les qualités qu'il peut avoir, n'est pas vraiment reconnu pour son style de jeu défensif. S'il y a beaucoup de négatif à retenir de la saison 2021-2022 des Lakers, le manque d'implication en défense est certainement l'un des principaux défauts de cette équipe. S'ils veulent espérer retrouver les sommets de la ligue, les Angelinos vont devoir redevenir une équipe solide des deux côtés du terrain, comme lors du titre de 2020.

Les Lakers montrent de l'intérêt pour Jackson depuis un certain temps maintenant. En avril, LeBron James avait même publiquement approuvé ce choix. Les dirigeants de la franchise viennent donc enfin d'effectuer un geste concret en lui faisant passer une entrevue pour le poste d'entraîneur en chef.

Moins expérimenté que Stotts dans ce rôle, il se rattrape par une grande connaissance du jeu acquise lors d'une longue carrière de joueur. Entre 1988 et 2004, il a évolué sous les couleurs de sept équipes différentes (Knicks, Clippers, Pacers, Nuggets, Raptors, Jazz et Rockets) et s'est imposé comme l'un des meilleurs créateurs de sa génération.

Meilleure recrue de la saison 1988, il est surtout le cinquième passeur le plus prolifique de l'histoire de la NBA, un rang devant Magic Johnson. Il détient de nombreux records aux mentions d'aides, notamment chez les recrues.

Pour ce qui est de son expérience sur le banc, il a été entraîneur principal des Warriors entre 2011 et 2014. C'est lui qui a mis en place les bases de ce qui deviendra, dès la saison suivante, l'une des plus grandes dynasties de l'histoire. C'est également lui qui a inculqué à cette équipe une discipline défensive, particulièrement relayée sur le terrain par Draymond Green et Andre Iguodala.

Malheureusement pour les Lakers, Sacramento a fait de Jackson sa priorité pour remplacer Alvin Gentry. Son agent, Warren LeGarie, a même déclaré au Sacramento Bee qu'il ne refuserait pas ce poste s'il lui était proposé.

Précédemment :

Les Lakers et les Kings amorcent leur recherche d'un prochain entraîneur-chef | AlleyOop360
Entre autres, Mark Jackson d'ESPN, Mike Brown des Warriors et Steve Clifford, anciennement à Charlotte, figurent sur la liste.
alleyoop360.com

Partage

Par Maël Brunet

  • Nos partenaires

    Attitude Football
    Passion MLB
    linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram