Les lancers francs en constante augmentation cette saison

Publié le 22 mars 2022 par Pierre-Olivier Poulin

Qui se rappelle de l'époque où les lancers francs étaient à un creux jamais vu, en début de saison ? Et bien, ce temps semble déjà quelque peu révolu, à mesure que la présente saison se déroule. Même avec les nouveaux règlements qui ont été mis en place pour limiter les tentatives de lancers francs, on revient peu à peu à ce qu'on a connu l'an dernier.

En tentant de mettre un frein aux manoeuvres illégales pour attirer les présences à la ligne, les officiels n'avaient décerné que 39,9 tentatives par match lors du mois d'octobre. Après une hausse chaque mois, le total atteint 47,2 pour le mois de mars.

Aucune description disponible.
Crédit : StatMuse

Pour donner une perspective, lors des campagnes complètes 2018-2019 et 2019-2020, la statistique atteignait l'équivalent de ce qu'on voit présentement depuis le 1er mars. Maintenant, est-ce que les officiels ont décidé d'être moins sévères dans leurs jugements, ou une autre raison explique cette hausse?

Sans être le facteur qui décide tout, le youtubeur JxmyHighroller offrait une théorie intéressante dans sa plus récente vidéo. S'attaquant aux nombreux matchs de 50 points ou plus qu'on voit ce mois-ci, celui qui cumule près de deux millions d'abonnés sur sa chaîne YouTube explique que les vedettes de la NBA ont décidé de passer à la vitesse supérieure et de se supplanter les uns, les autres, comme pour démontrer sa supériorité.

Un phénomène qui pourrait se traduire par des fautes défensives plus fréquentes.

Au bout du compte, les deux meneurs de la NBA pour les tentatives de lancers francs (Giannis Antetokounmpo et Nikola Jokic) sont parmi les « suspects » de cette hausse, alors qu'ils ont respectivement 2,1 et 1,1 tentatives moyennes de plus que l'an dernier. Le tandem Joel Embiid et James harden en est lui aussi pour quelque chose…

Partage

Par Pierre-Olivier Poulin

  • Nos partenaires

    Attitude Football
    Passion MLB
    linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram