La NBA a partagé mercredi son horaire complet de calendrier de présaison pour 2023-2024. Incluses dans l’emploi du temps sont des rencontres de formations NBA avec des clubs internationaux, dont un affrontement de premier plan entre le Real Madrid et son ancien jeune prodige Luka Doncic, aujourd’hui des Mavericks de Dallas.
Le 10 octobre prochain, le Real Madrid, équipe championne en titre de l’EuroLigue, accueillera les Mavericks au WiZink Center de Madrid, en Espagne, pour un duel amical diffusé sur les ondes de NBA TV, prévu à 14h45. Il s’agira du premier de neuf matchs d’équipes de la NBA face à des organisations de ligues d’ailleurs dans le monde.
La visite de Luka Doncic et sa troupe à Madrid sera la seule du programme au domicile de l’adversaire, car les huit autres joutes « inter-circuits » auront lieu aux Émirats arabes unis, au Canada ou aux États-Unis, dans le domicile des clubs NBA, ou en lieu neutre. Si tel est le cas, c’est notamment parce que le club de basketball du Real Madrid est bien spécial pour la vedette des Mavs ; Luka y a évolué de 2014 à 2018 à titre de jeune professionnel, et ce, dès ses 15 ans.
Celui qui s’est mérité les surnoms de Matador et El Niño Maravilla de la part des fervents espagnols a même mené le Real vers un titre d’EuroLigue en 2018, raflant au passage les honneurs de Joueur le plus utile de la ligue et de Joueur le plus utile du Carré d’As au tournoi ultime – le tout à seulement 18 ans. En juin 2018, il est échangé des Hawks d’Atlanta aux Mavericks lors du soir du repêchage de la NBA, étant la troisième sélection de l’encan.
Parmi les huit autres soirées ayant des groupes internationaux comme têtes d’affiche, on compte deux clubs de la NBL (National Basketball League) d’Australie, un de la Liga Leumit (deuxième division de la ligue nationale d’Israël), puis un de la NBB (Novo Basquete Brasil) brésilienne. Trois d’entre elles auront lieu le même jour, soit le 10 octobre prochain.
Le lancement officiel de la présaison 2023 se tiendra quant à lui le 5 octobre, où un seul match est à l’horaire : Mavericks c. Timberwolves, en direct d’Abou Dabi, aux Émirats arabes unis. Le 20 octobre agira à titre de clôture pour la présaison.
Voici toutes les parties de présaison impliquant des clubs venus d’ailleurs :
- Mavericks de Dallas c. Real Madrid (Liga ACB / EuroLigue) – 10 octobre
- Taipans de Cairns (NBL) c. Wizards de Washington – 10 octobre
- Breakers de Nouvelle-Zélande (NBL) c. Trail Blazers de Portland – 10 octobre
- Maccabi Ra’anana (Israël) c. Nets de Brooklyn – 12 octobre
- Taipans de Cairns (NBL) c. Raptors de Toronto – 15 octobre
- Maccabi Ra’anana (Israël) c. Cavaliers de Cleveland – 16 octobre
- Breakers de Nouvelle-Zélande (NBL) c. Jazz de l’Utah – 16 octobre
- Maccabi Ra’anana (Israël) c. Timberwolves du Minnesota – 17 octobre
- Flamengo de Rio de Janeiro (NBB) c. Magic d’Orlando – 20 octobre
Rappelons que deux de ces rencontres préparatoires auront lieu à Vancouver et à Montréal, respectivement. Détails sur le duel Kings-Raptors en Colombie-Britannique et celui entre le Thunder et les Pistons au Centre Bell :
Un combat du 9 novembre entre les Hawks et le Magic aura lieu à México et sera le 92e match de la NBA présenté en sol mexicain et le 12e de saison régulière depuis 1992.