Dirk Nowitzki aura une marque supplémentaire pour que son image et son impact sur les Mavericks de Dallas et la NBA ne soient jamais oubliés. Une immense statue à l’effigie de la vedette allemande a été dévoilée devant le American Airlines Center, avec la signature «Loyalty never fades away».
L’oeuvre représente Nowitzki en train d’effectuer son iconique «fadeaway» sur une jambe, qui a été sa signature pendant ses 21 saisons dans l’uniforme des Mavericks. La statue était une promesse qu’avait fait le propriétaire des Mavericks, Mark Cuban, lors du dernier match à domicile du grand ailier.
D’une hauteur totale de 24 pieds et faite en bronze blanc, la statue rendait aussi hommage à l’héritage que possède Nowitzki sur la présente génération. Pour l’occasion, on avait droit à deux des grands étendards de la NBA moderne en action plus tard, dans la même journée : Luka Doncic et LeBron James.
Une coïncidence un peu trop grosse pour ne pas être arrangée par le gars des vues. Quand on sait que Dirk lui-même a laissé la plus grosse tâche au parcours de James dans la NBA avec cette victoire lors de la finale de 2011, les Mavericks semblent s’être amusés pour cette date de dévoilement. Sans compter qu’elle arrive dans la plus grosse journée dans le calendrier de la NBA et apparemment lors d’une sorte de fête pour célébrer la naissance de quelqu’un dans une crèche, il y a plus de deux millénaires.