Question de contrôler les attentes des partisans, l’entraîneur-chef des Nets Steve Nash n’a pas voulu mettre de pression Ben Simmons et son retour au jeu, lequel n’avait pas touché aux parquets de la NBA depuis 470 jours avant de disputer un match préparatoire la semaine dernière.
Son entrée en scène officielle – lors d’un vrai duel de calendrier régulier – devrait avoir lieu le 19 octobre prochain lorsque Brooklyn accueillera les Pelicans de La Nouvelle-Orléans.
Nash aura du pain sur la planche à sa deuxième campagne comme chef de banc, lui qui devra certes composer avec le retour d’un joueur polarisant comme Ben Simmons, mais également un vestiaire où le meilleur joueur menaçait de quitter le navire aussi récemment que cet été. Ce joueur, Kevin Durant, a d’ailleurs donné un ultimatum aux gouverneurs du club : c’était soit lui, soit Steve Nash et le directeur général Sean Marks qui devait plier bagages.
Après quelques discussions à l’interne toutefois, chacun des partis demeure dans la Grosse Pomme, du moins pour l’instant, et s’annonce prêt à mettre ses différends de côté pour le bien du collectif. Il s’agit d’une mentalité que devra également aborder Simmons alors qu’il retrouve tranquillement ses repères.
Le meneur de jeu de 6 pieds 10 n’a pas épaté en présaison – malgré une sélection intéressante de jeux défensifs qui confirment sa place idéale comme intérieur multi-usage auprès de Durant et Irving –, ce qui pouvait être anticipé. Il aura cependant peu de marge de manœuvre au fil des prochains mois et semaines, s’il souhaite faire ravaler leur salive à ses (nombreux) détracteurs.
Son coach, qui a jusqu’ici semblé très calme face aux situations particulières qui marqueront sans faute la campagne 2022-2023 de son club, ne veut pas lui mettre la pression, lui.
« Nous serons patients avec Ben [Simmons] parce qu’il est un joueur incroyablement talentueux et unique, mais il ne sera pas à son meilleur dans le court terme. »
Steve Nash, via Nick Friedell d’ESPN
S’ils font tout en leur pouvoir pour rendre le troisième membre de ce nouveau Big Three le plus confortable possible, les dirigeants des Nets sont conscients des embûches qui se dressent toujours devant lui, selon ESPN. Simmons était à l’écart du jeu pour un an et demi en raison de maux de dos et de problèmes de santé mentale; il lui faudra du temps avant de renouer avec le rythme qui l’a vu se mériter des mentions de Joueur étoile, All-Defensive et All-NBA.
Seuls le temps, beaucoup d’entraînement et de vrais matchs compétitifs sauront faire ressortir le véritable Ben Simmons – et recommencer son développement personnel là où il s’est arrêté, en séries éliminatoires de 2021.
La patience sera donc le mot d’ordre dans le dossier Simmons, mais il ne faudra pas mettre à l’épreuve celle de la base partisane des Nets de Brooklyn alors que l’imminente saison, affublée de plusieurs astérisques, pourrait terminer en queue de poisson. On pourrait même frapper un mur plus tôt que prévu à Brooklyn… Plus à ce sujet :