Sous les projecteurs pour des actions qui semblaient faire la promotion d’un roman et d’un film antisémites, Kyrie Irving est passé de la parole aux actes pour prouver ses bonnes valeurs. Le joueur et les Nets de Brooklyn feront séparément un don de 500 000$ à des causes qui se chargeront d’éradiquer la haine et l’intolérance dans les communautés.
Même si cette initiative a un peu des airs d’une action de relation publique, Irving était dans un étau très serré depuis quelques jours. Une publication sur ses réseaux sociaux qui montrait l’affiche du film Hebrews to Negroes : Wake Up Black America, un film tiré d’un roman écrit par un auteur jugé antisémite, était à l’origine de la controverse.
Rapidement, un large groupe de partisans a dénoncé cette publication. De plus, le propriétaire des Nets Joe Tsai a sorti un communiqué pour dénoncer ces actions et afficher la position des Nets contre les actes haineux.
Samedi dernier, Irving avait mentionné sur Twitter que l’étiquette d’anti-sémique qui lui collait à la peau était injustifiée et ne reflétait pas sa réalité.
Lundi soir, des partisans assis au premier rang du Barclays Center arboraient des chandails avec l’inscription « FIGHT ANTISEMITISM » à l’avant.
Dans un communiqué, Irving dit avoir pris le temps de peser l’ampleur de ses actions, lui qui a 4,6 millions d’abonnés sur Twitter et 17,5 millions sur Instagram.
« Je ne crois pas que tout ce qui a été dit dans le documentaire était vrai ou reflétait mes principes. Je suis un être humain qui tente d’apprendre de tous les parcours différents, et je souhaitais le faire avec un esprit ouvert et une volonté d’écoute. De la part de ma famille et de moi-même, je ne voulais pas blesser un groupe, une race ou une religion. Je souhaite juste être un phare pour la vérité et la lumière. »
Kyrie Irving
En plus d’arriver à un moment où les Nets connaissent un début de saison difficile, cette controverse arrive aussi après que Kanye West ait proféré des déclarations et des mensonges pour attiser la haine envers la communauté juive. Des agissements qui ont fait des vagues de controverse chez la société américaine.
En même temps, le congédiement de Steve Nash est, lui aussi, source de controverse au sein des Nets de Brooklyn :