L’organisation des Nets de Brooklyn connaitra un certain renouveau au retour de la pause du Match des étoiles, alors qu’elle a congédié lundi son entraîneur en chef, Jacque Vaughn, à la suite de presque une décennie de service. Successeur à Steve Nash, Vaughn était à la barre du club pour 129 matchs à travers deux campagnes avant d’être remercié par ses supérieurs.
À travers la saison 2023-2024, Jacque Vaughn a mis sur pieds un bilan de 21 victoires pour 33 revers, ce qui est bon pour l’onzième échelon de la conférence Est en date d’aujourd’hui. Il avait alors pris la place de Steve Nash dans la chaise d’entraîneur en chef, en novembre 2022, après que le Canadien n’ait pas satisfait les attentes comme chef d’orchestre pour la troupe qui comptait alors Kevin Durant, James Harden et Kyrie Irving dans ses rangs.
Le visage des Nets est désormais bien différent, seulement deux ans plus tard, après qu’une reconstruction ait été promptement entamée. Vaughn menait cette fois une jeune formation incluant l’ailier Mikal Bridges comme noyau, mais sans grand espoir d’être immédiatement compétitive en séries éliminatoires.
Notons que Jacque Vaughn, 49 ans, faisait partie de la grande famille des Nets depuis 2016, lorsqu’il opérait à titre d’adjoint. Il avait auparavant obtenu une opportunité de faire ses preuves comme coach principal entre 2012 et 2015 lorsqu’on lui avait donné les commandes du Magic d’Orlando, séjour précédé de deux saisons formatrices sous Gregg Popovich et les Spurs de San Antonio (2010-2012).
Voilà un deuxième mandat de coaching qui se termine donc de façon prématurée pour Vaughn, lui qui présente un dossier global de 129-226 au poste d’entraîneur-chef en carrière (36,3%). Pour ce qui est des playoffs, on parle plutôt d’une cote victorieuse de 0%; il a perdu les huit rencontres de séries où il était l’entraîneur en chef.
À sa toute dernière joute à la barre des Nets, Vaughn a malheureusement fait partie d’une rude dégelée par exactement 50 points (86-136), aux mains des Celtics de Boston, le soir de la Saint-Valentin.
L’homme en question quitte vraisemblablement Brooklyn serein, toutefois, si on en croit son message diffusé via Adrian Wojnarowski d’ESPN.
« À Joe Tsai (gouverneur des Nets), Clara Wu-Tsai, Ollie Weisberg, Sam Zussman, Sean Marks (directeur général des Nets) et son état-major, les entraîneurs des Nets, le personnel, les joueurs, la famille de BSE et tout l’arrondissement de Brooklyn : c’était un plaisir d’être votre entraîneur-chef. J’espère que chaque individu avec qui j’ai interagi s’est senti respecté et valorisé. »
« Sachez que j’ai donné tout ce que j’avais, à chaque jour. Maintenant, au prochain chapitre. Amor Fati. »
Jacque Vaughn
Au moment d’écrire ces lignes, aucun substitut, ni temporaire, ni permanent, n’a encore été annoncé. Un coach par intérim serait nommé sous peu.
Mise à jour :
Les Nets ont choisi l’adjoint Kevin Ollie, ancien coach pour l’Université du Connectitcut et Overtime Elite, comme entraîneur par intérim.