Après-matchNouvelles

Les Pacers démolissent les Knicks par 32 points pour égaliser la série

Crédit : Mykal McEldowney/IndyStar

En résumé

Les Pacers d'Indiana retournent à New York avec tout à jouer.

Les Pacers d’Indiana n’en avaient rien à faire de la fête des mères, et ont choisi la violence ce dimanche en infligeant une défaite sévère aux Knicks de New York par plus de 30 points, au compte de 121-89. Ils capitalisent ainsi sur leur victoire arrachée de vendredi dernier en égalisant la série, 2-2.

Indiana avait été sauvée par le gong pour le Match #3, merci à un tir du centre-ville invraisemblable d’Andrew Nembhard, et les Knicks ne s’en sont pas remis pour la rencontre de ce dimanche.

Visiblement fatigués et désorientés, le tout s’est joué dès le premier quart pour Jalen Brunson et compagnie, alors que les jeunes loups d’Indiana ont mis les bouchées doubles pour démarrer la partie. Tir à 3-points par si, lay-up en transition par-là, les Pacers ont fait la loi dans les 12 premières minutes en jouant leur jeu, à la marque de 34-14.

Un meilleur deuxième quart-temps du côté offensif de New York ne sera pas suffisant cependant, et Indiana n’a fait que creuser l’écart.

Tyrese Haliburton mettra un point d’exclamation sur cette première demie explosive d’Indiana avec ce 3-points dans les dernières secondes de la période, pour donner une priorité de 30 points à l’équipe à domicile. Le meneur étoilé a même tenu à indiquer que Donte DiVincenzo était incapable de le défendre, au passage.

Avec 28 points de retard au retour de la pause, les Knicks de New York n’ont pas fait long feu au Gainbridge Fieldhouse, et feront de la deuxième demie une période solennelle. Ils traineront d’ailleurs par 38 points à la fin du troisième quart, 101-63, et videront leur banc pour le quatrième quart-temps afin de donner un repos bien mérité au cinq de départ usé.

L’ancien Knickerbocker Obi Toppin s’est même permis un petit échauffement pour le prochain concours de dunk avec prêt d’un quart d’heure à jouer, dans la foulée.

Pour les Pacers, ce quatrième match de la série n’aurait pas pu mieux se passer. L’effort collectif d’Indiana est symbolisé par six différents joueurs ayant atteint la marque des 10 points (Haliburton, McConnell, Siakam, Toppin, Turner, Jackson). Et le tout a été complémenté par une performance défensive stellaire dirigée par les efforts de Myles Turner, qui a maintenu les Knicks à 89 points, soit le plus bas total de l’équipe durant ses séries.

Les 32 points d’avance au score final sont d’ailleurs le troisième plus grande marge de victoire de l’histoire des Pacers d’Indiana en séries.

Le duo de TJ McConnell et Obi Toppin était lui aussi notable, contribuant pour un total de 29 points combinés à 52 % d’efficacité. McConnell a également été crucial à la baguette, avec 10 passes décisives, pour son deuxième doublé de cette série.

Après un premier match décevant, Tyrese Haliburton a continué de briller pour un troisième match consécutif, avec une ligne statistique de 20 points, 6 rebonds, 5 passes décisives et sans aucune perte de balle, le tout en 27 minutes de jeu. Le numéro 0 moyenne désormais 29,7 points par match sur les trois dernières rencontres, et mène les séries au total de passes décisives (85).

Du côté des Knicks, le collectif de Tom Thibodeau doit se ressaisir au Madison Square Garden, pour le Match #5. Un manque d’effort contradictoire à la philosophie de jeu de cette équipe de cols bleus était inquiétant, et remet en question la charge colossale que met l’entraineur-chef sur ses joueurs.

La fatigue n’était pas le seul élément à blâmer pour cette défaite néanmoins. L’efficacité au tir de New York (33,7 %), et surtout à 3-points (18,9 %), a rendu la victoire impossible pour les Knickerbockers. De plus, l’absence d’OG Anunoby était flagrante du côté défensif.

Le trio de l’Université de Villanova qui a fait tant parler durant ces playoffs, soit DiVincenzo, Hart, et Brunson, a combiné pour seulement 27 points totaux ce dimanche, à 28 % d’efficacité au tir.

Les Knicks ont pourtant bénéficié du sifflet des arbitres, ont indiqué les statistiques. La disparité des fautes accordées, soit 31 essais à huit en faveur des visiteurs, ne marque que la deuxième fois qu’une équipe perd par plus de 30 points en ayant tiré plus de 20 lancers francs que son adversaire.

Un point positif : Josh Hart a enfin pu s’asseoir sur le banc pour plus de cinq minutes durant cette série, et aucun titulaire n’a dépassé les 32 minutes de jeu, les laissant reprendre leur souffle avant la prochaine rencontre.

Le Match #5 aura lieu mardi à 20h00, à New York.

Raphaël Massoud

Raphaël est étudiant à l'Université de Montréal, et pigiste pour le magazine Quartier Libre. Mordu de basketball, il a rejoint AlleyOop360 pour canaliser sa passion du sport.

Raphaël Massoud

Raphaël est étudiant à l'Université de Montréal, et pigiste pour le magazine Quartier Libre. Mordu de basketball, il a rejoint AlleyOop360 pour canaliser sa passion du sport.

Voir plus