Arrivé il y a un mois en provenance du Jazz, Bojan Bogdanovic en a déjà fait assez pour convaincre les dirigeants des Pistons de le prolonger. L’accord, rapporté par Adrian Wojnarowski d’ESPN, lie maintenant les deux parties jusqu’en 2025. Bogie empochera 39,1 M$ avec ce nouveau pacte.
La venue de l’ailier croate avait pour objectif d’aider les jeunes Pistons, menés par Cade Cunningham, à court terme. À moyen et long terme, plusieurs le voyait déjà partir sous d’autres cieux avant la date limite des transactions.
Âgé de 33 ans, l’ailier s’est rapidement intégré à l’offensive de l’équipe avec, notamment, une moyenne de 22.7 PTS par match. Dangereux aux tirs, il présente un taux de réussite de 52.6% de même qu’un taux de 50.9% de la ligne de 3 points.
Plus qu’un simple tireur, Bogdanovic démontre une bonne intelligence de jeu en profitant des espaces créés par la défensive adverse qui veut l’empêcher de tirer. À ce niveau, il comble parfaitement le départ de Jerami Grant.
Cependant, l’âge et certaines lacunes défensives de Bogdanovic mettent d’ores et déjà des doutes sur la nécessité de cette extension. Néanmoins, l’esprit d’équipe du joueur lui permet d’être un coéquipier hors pair. Peu après l’annonce de l’échange, il est revenu plus rapidement de Croatie pour pouvoir assister à un souper d’équipe tenu deux jours plus tard.
L’implication de Bogdanovic lui permet d’être possiblement, en ce début de saison, le meilleur joueur des Pistons. À travers ses sept premiers matchs, le Croate a marqué plus de 20 points lors de cinq rencontres, avec une performance de 33 points contre les Hawks le 27 octobre dernier. Avant la prolongation de l’entente, Bogdanovic écoulait la dernière année de son contrat qui lui rapporte 19,5 millions de dollars.
Par ailleurs, selon Anthony Slater de The Athletic, les Warriors ont exercé leur option de troisième année sur les contrats de Jonathan Kuminga et Moses Moody. Ils ont aussi exercé l’option de quatrième année sur le contrat de James Wiseman.
Ce dernier a été le 2e choix du repêchage de 2020. Le centre a joué les sept parties des siens cette année et présente des moyennes de 8.7 PTS et 4.4 REB.
Kuminga, pour sa part, a été le 7e choix du repêchage de 2021 alors que Moody en a été le 14e. En six matchs cette saison, Kuminga a des moyennes de 2.7 PTS, 1.8 REB et 0.5 AST. De son côté, Moody a 6.4 PTS, 2.4 REB et 0.3 AST en sept apparitions cette saison.