Les Pistons de Détroit ont annoncé qu’ils célèbreront le vingtième anniversaire de leur titre NBA (2004) lors de la réception du Heat de Miami le 17 mars prochain. La franchise, menée alors par Chauncey Billups, finaliste au Temple de la renommée, avait autrefois terrassé les puissants Lakers 4-1 lors des finales de 2004.
Selon le communiqué des Pistons, les joueurs de l’édition championne seront présents pour le match. Avant la rencontre, il y aura une « Marche des champions » en plus d’y voir des hommages vidéo des moments forts de la saison 2004 et des entrevues pendant la rencontre. Une affiche souvenir sera remise aux 5000 premiers partisans.
Pour marquer le coup, les Pistons, en partenariat avec la marque Starter, mettront en vente une veste souvenir rouge d’édition limitée conçue par Ty Mopkins, designer de vêtements streetwear et originaire de Détroit.
Le Detroit Historical Museum organise aussi une exposition nommée Thirty Five/20 qui souligne les vingt ans du championnat de 2004 et les trente-cinq ans du sacre de 1989. Ouverte le 27 janvier dernier, elle se tiendra jusqu’au 23 juin prochain.
En 2004, les Pistons avaient connu une saison de 54 victoires et 28 défaites. Ils avaient notamment vécu une séquence de 20-6 dans les dernières 26 rencontres. En séries, ils avaient vaincu tour à tour les Bucks de Milwaukee, les Nets du New Jersey, les Pacers de l’Indiana et, enfin, les Lakers. Pendant la finale, Chauncey Billups avait maintenu des moyennes de 21 PTS, 5.2 AST et 3.2 REB par match et avait été élu Meilleur joueur des finales.
Reconnus pour leur style défensif, les Pistons comptaient dans leur rang Richard Hamilton, Rasheed Wallace, Ben Wallace et Tayshaun Prince. Ils avaient établi un record de la NBA en limitant 11 fois leurs adversaires à moins de 70 points, dont une incroyable séquence de cinq rencontres consécutives, entre le 4 et le 14 mars 2004, ou l’adversaire n’a jamais inscrit plus de 69 points.
Chauncey Billups et Darvin Ham, tous deux membres de l’édition 2004, sont respectivement entraîneurs en chef des Trail Blazers de Portland et des Lakers de Los Angeles. Les deux formations n’ont pas de rencontre le 17 mars, ce qui laisse entrevoir la présence des deux anciens aux cérémonies.