Nouvelles

Vince Carter, Chancey Billups parmi les finalistes pour le Temple de la renommée

Crédit : NBA.com

En résumé

Vince Carter et Chancey Billups sont parmi les 14 finalistes pour le Temple de la renommé, en 2024.

La NBA a annoncé ce vendredi les 14 finalistes, dont Chancey Billups et Vince Carter, qui seront présentés au Comité d’Honneurs pour être intronisés au Temple de la renommée du basketball en 2024. Les élus seront ensuite officiellement nommés le 6 avril prochain.

Une première liste de candidats avait fait surface en décembre dernier, dans laquelle figuraient des noms de légende tels que Bill Laimbeer des Bad Boys Pistons, ou Shawn Marion des 7 Seconds or Less Suns. Ils n’ont pas été retenus pour cette classe de 2024.

Pour ce qui est des 14 finalistes de cette année néanmoins, Vince Carter et Chancey Billups auront des dossiers sérieux à mettre sur la table en avril. Carter est détenteur de huit sélections au Match des étoiles et aura marqué les esprits comme étant l’un des meilleurs dunkeurs de l’histoire du sport. Il détient aussi le record du nombre total de saisons NBA jouées, avec 22 campagnes.

Chancey « Mr. Big Shot » Billups, aujourd’hui entraineur-chef des Trail Blazers de Portland, a remporté un titre avec les Pistons de Detroit en 2004, à la suite de finales dont il a été nommé le MVP, sans compter ses cinq sélections au Match des étoiles.

Le reste des candidats ont été soumis à travers cinq comités pour leur excellence, soit le Comité Nord-Américain, Féminin, International, Vétéran et de Contributeurs. Les personnes nomées sont : Michael Cooper, Walter Davis, Bo Ryan et Charles Smith (Nord-Américain) ; Seimone Augustus et Marian Washington (Féminin); Dick Barnett et Harley Redin (Vétérans) ; Michele Timms (International) ; et Doug Collins, Herb Simon et Jerry West (Contributeurs).

Marian Washington a déjà été intronisée au Temple de la renommée en tant que joueuse, et sera à nouveau sélectionnée pour son rôle d’entraineuse-chef, entre autres. Jerry West sera nommé pour son rôle d’exécutif et Doug Collins, premier entraineur en chef de Michael Jordan sous le maillot de Bulls, le sera pour son rôle de coach et de commentateur.

« Être nommé finaliste pour la promotion 2024 du Temple de la renommée témoigne des plus hauts échelons de la réussite dans le sport, » a déclaré le président du Temple de la renommée, Jerry Colangelo, dans un communiqué. « C’est un honneur qui reflète non seulement la grandeur individuelle, mais aussi l’impact durable sur le jeu lui-même. »

Raphaël Massoud

Raphaël est étudiant à l'Université de Montréal, et pigiste pour le magazine Quartier Libre. Mordu de basketball, il a rejoint AlleyOop360 pour canaliser sa passion du sport.

Raphaël Massoud

Raphaël est étudiant à l'Université de Montréal, et pigiste pour le magazine Quartier Libre. Mordu de basketball, il a rejoint AlleyOop360 pour canaliser sa passion du sport.

Voir plus