AnalyseNouvelles

Les Raptors acheteurs plutôt que vendeurs

Crédit : AlleyOop360

En résumé

Le noyau des Raptors reste intact à la suite de cette date limite des transactions.

Beaucoup de rumeurs entouraient les joueurs des Raptors de Toronto quant à de possibles départs. Toutefois, l’état-major des Raps a profité de la date limite des transactions pour améliorer son équipe au lieu de la liquider.

Plusieurs s’attendaient à voir les Raptors être très actifs sur le marché des échanges, mais pourtant, Masai Ujiri a connu une journée somme toute tranquille. La formation torontoise n’a effectué qu’une seule transaction en cette date butoir, et elle est survenue la nuit dernière.

Jakob Poeltl prend le chemin de Toronto | AlleyOop360
Khem Birch et des choix au repêchage s’en vont à San Antonio en retour.
alleyoop360.com

Les Raptors ont mis la main sur Jakob Poeltl en se départant du Montréalais Khem Birch, un choix de première ronde et deux choix de deuxième ronde pour l’encan de 2024. Les Raps vont donc chercher un ancien de leur équipe et ce fut la seule et unique transaction complétée par l’organisation. Par contre, ce n’était pas l’intérêt des autres directeurs généraux envers certains joueurs de la formation canadienne qui manquait.

Vous les avez entendu, plusieurs rumeurs de transaction circulaient autour de joueurs comme O.G. Anunoby, Gary Trent Jr. et Fred VanVleet. L’état-major a décidé de garder le noyau de l’équipe intact et de jouer le rôle de petit acheteur, alors que plusieurs s’attendaient à ce que Toronto soit vendeur.

« Nous avons traversé une séquence difficile, mais je crois en ces joueurs. Nous croyons en eux. Grandir prend du temps parfois. »

Masai Ujiri

Le président de l’organisation et l’architecte derrière le titre de 2019 a d’ailleurs mentionné aux médias jeudi après-midi que l’été serait potentiellement la scène de plus d’activité, comme « il y a 29 perdants et un seul gagnant » lorsqu’arrive la saison morte.

Cette affirmation du président des Raptors explique bien pourquoi l’organisation torontoise ne s’est pas départie de ses joueurs convoités pour n’importe quel prix. L’état-major a tout de même tenté de transiger avec d’autres formations, mais aucun retour n’a été suffisamment attrayant pour démanteler le noyau actuel.

Zach Lowe d’ESPN a rapporté que les Raptors voulaient Terance Mann en retour de Fred VanVleet, mais les Clippers ne souhaitaient pas se séparer de leur joueur et la transaction n’a donc pas eu lieu. Le journaliste a également eu vent que les Grizzlies et les Pacers auraient offert trois choix de premier tour pour O.G., sans que Ujiri ne morde.

De son côté, C.J. Holmes du San Francisco Chronicle affirme que les Raptors espéraient mettre la main sur Jonathan Kuminga et quelques choix au repêchage en retour d’Anunoby. Encore une fois, aucune entente n’a été conclue puisque l’offre ne faisait pas l’affaire des Warriors.

« Je suis heureux que nous n’ayons rien fait. Nous allons essayer de continuer à construire et nous allons essayer de finir ce que nous avons commencé. »

Gary Trent Jr.

En occupant la dixième position de l’association de l’Est, les Raptors (26-30) sont actuellement la dernière équipe incluse dans le tournoi de Play-In de la conférence. Malgré le niveau très relevé dans l’Est, Toronto garde en vie ses espoirs de championnat avec le travail effectué à la date limite des transactions et cela semble plaire à Gary Trent Jr.

En plus de garder son noyau intact, la formation torontoise s’est assurément améliorée avec l’acquisition de Jakob Poeltl. Reste à voir si cet ajout sera suffisant pour propulser les Raptors plus près du sommet.

En ce qui concerne le futur, le contrat de Poeltl vient à échéance à la fin de la présente saison et on s’attend à ce que VanVleet et Trent Jr. ne se prévalent pas de leur option de joueur, faisant d’eux des joueurs autonomes. Il est attendu que l’organisation tentera de remettre sous contrat ses trois joueurs.

Date butoir 2023 — Toutes les transactions | AlleyOop360
Suite à une journée chargée dans la NBA, AlleyOop360 vous a préparé un résumé complet de toute l’action.
alleyoop360.com
Charles Leblanc

Étudiant à l'Université Laval en communication publique, Charles est un passionné de basketball depuis l'âge de 10 ans. En plus d'être chroniqueur à AlleyOop 360, il est aussi animateur de radio sur les ondes de Chyz 94.3.

Charles Leblanc

Étudiant à l'Université Laval en communication publique, Charles est un passionné de basketball depuis l'âge de 10 ans. En plus d'être chroniqueur à AlleyOop 360, il est aussi animateur de radio sur les ondes de Chyz 94.3.

Voir plus