Date butoir 2023 — Toutes les transactions

Publié le 09 février 2023 par Liam Houde

Pas besoin de fouiller à travers les réseaux sociaux afin de demeurer à jour sur les nouvelles entourant la date limite des transactions dans la NBA; AlleyOop360 vous a préparé un recueil où sont ajoutés toutes les transactions et signatures menant à l'heure limite, laquelle a lieu jeudi le 9 février 2023, à 15h00.

Cette année, la folie furieuse a été entamée même quelques jours avant la date butoir, puis jusqu'à la toute fin de celle-ci. De grands noms à travers la ligue tels Kevin Durant, Kyrie Irving et Russell Westbrook ont tous changé de décor, question de souligner la frénésie de cette date limite pas comme les autres.

Curieusement, ç'a été le festival des choix de deuxième ronde cette année...

Voici d'abord les plus importants mouvements au sein du fou circuit de la NBA, ceux que nous avons eu la gracieuseté d'illustrer en détail dans les articles suivants :

Kevin Durant est échangé aux Suns de Phoenix | AlleyOop360
Les Nets obtiennent Mikal Bridges, Cam Johnson, Jae Crowder et quatre choix de première ronde en retour.
alleyoop360.com

Kyrie Irving échangé aux Mavericks | AlleyOop360
Luka Doncic a un nouveau coéquipier à Dallas.
alleyoop360.com

La transaction Westbrook-Russell-Conley est confirmée
Les Clippers, les Bulls et le Heat seraient intéressés à signer Russell Westbrook s'il est racheté.
alleyoop360.com

Jakob Poeltl prend le chemin de Toronto | AlleyOop360
Khem Birch et des choix au repêchage s'en vont à San Antonio en retour.
alleyoop360.com

Saddiq Bey, James Wiseman font leurs valises | AlleyOop360
Les Warriors font affaire avec Detroit et Atlanta.
alleyoop360.com

Les Clippers sont actifs, acquièrent Bones Hyland, Eric Gordon, Mason Plumlee et autres | AlleyOop360
Les Rockets et les Grizzlies sont de la fête.
alleyoop360.com

Patrick Beverley et Mo Bamba au centre d'une transaction | AlleyOop360
Mo Bamba viendra soutenir Anthony Davis à Los Angeles.
alleyoop360.com

Dewayne Dedmon retourne à San Antonio | AlleyOop360
Le Heat de Miami permet à Dedmon de renouer avec son ancien club en retour de compensation financière.
alleyoop360.com

Ensuite, examinez ci-bas tous les autres échanges, rachats, relâchements et signatures de la date limite des transactions dans la NBA, édition 2023 :

Les Knicks et les Trail Blazers s'échangent Cam Reddish et Josh Hart dans un accord qui envoie également un choix de premier tour en 2023 aux Blazers, lequel est protégé dans la loterie et se transforme en quatre choix de deuxième tour s'il demeure à New York dans cette circonstance.

Les coéquipiers de la formation championne de Villanova en 2016, Jalen Brunson et Josh Hart, se réunissent dans la Grosse Pomme – il ne manque plus que Mikal Bridges et Donte DiVincenzo.

Tradition de la date limite : Mike Muscala fait ses valises. Le forward vient contribuer de sa prouesse au tir extérieur chez les Celtics. OKC fait le plein de choix de deuxième tour; on parle ici d'un ahurissant total de 34 choix à travers les sept prochains encans.

Milwaukee fait l'acquisition de Jae Crowder, lui qui n'a pas vu les parquets de la saison, pour la somme de cinq choix de deuxième tour. Décidemment, la reconstruction passera par le repêchage pour Brooklyn, où Crowder n'aura finalement jamais mis pied à terre.

Toujours selon les sources de Shams Charania de The Athletic, quelques notes se sont ensuite ajoutées à cet accord impliquant les Nets, Bucks et Pacers : Serge Ibaka atterrira à Indianapolis en compagnie de Jordan Nwora et deux choix de deuxième tour. Les Pacers ont conséquemment placé le centre Goga Bitadze au ballottage.

Dans ce même ordre d'idées, les Pacers d'Indiana renoueront avec le vétéran George Hill, endossant son contrat de 4 M$. Les Bucks récupèrent en contrepartie deux choix de deuxième ronde.

Le centre Thomas Bryant quitte Hollywood et Davon Reed s'y amène dans une transaction entre les Lakers et les Nuggets. L.A. obtient aussi trois choix de second tour (2025, 2026 et 2029). Bryant aurait partagé son désir d'un plus grand rôle à ses supérieurs, qui ont alors libéré de l'espace pour Jarred Vanderbilt et Wenyen Gabriel dans leur rotation.

En quelque sorte, les Lakers ont récupéré l'équivalent des deux choix de deuxième tour qu'ils avaient offert aux Wizards dans l'échange pour Rui Hachimura.

Une autre transaction à trois partis a eu lieu jeudi, impliquant les Trail Blazers qui vont chercher Matisse Thybulle, les 76ers qui recevront Jalen McDaniels, ainsi que les Hornets qui verront Svi Mykhailiuk et plusieurs choix de deuxième envoyés en leur direction.

Le franc-tireur Bryn Forbes a été placé aux ballottages par son club, ce qui aidera les Timberwolves à officialiser la transaction pour Mike Conley.

Le Thunder et les Suns permutent les services de Darius Bazley et Dario Saric. Une décision qui présage potentiellement davantage de mouvement à Phoenix considérant leur manque de profondeur aux positions de big men.

Les Hawks et les Rockets ont quant à eux procédé à une transaction un peu plus mineure, alors que Garrison Matthews et Bruno Fernando ont pris le chemin d'Atlanta en retour de Justin Holiday, Frank Kaminsky et deux choix de deuxième ronde. Les Hawks libèrent un peu d'argent de cette façon.

La valse des choix de deuxième ronde n'était cependant pas terminée, alors que pas moins de quatre d'entre eux ont suivi Devonte' Graham en direction de San Antonio. En retour, les Pelicans ont mis la main sur Josh Richardson, qui viendra aider la rotation en Louisiane.

La transaction impliquant James Wiseman et Saddiq Bey a été l'une des plus importantes de la journée, mais ils ne sont pas les deux seuls joueurs qui ont été impliqués dans celle-ci, alors que Kevin Knox a pris le chemin de Golden State. Il n'y est cependant pas resté longtemps, mais on y reviendra.

Après avoir acquis George Hill plus tôt dans la journée, les Pacers devaient se départir d'un joueur au sein de leur formation, et c'est finalement Terry Taylor qui sera victime du couperet. Ça n'a pas encore été officialisé, mais ce devrait l'être dans les prochaines heures.

Je vous parlais de Knox tantôt, et dans son cas, c'est finalement avec les Trail Blazers de Portland qu'il finira la saison, alors que les Warriors ont rapatrié Gary Payton II, qui était un élément important du club l'an dernier, en retour des cinq choix de deuxième ronde acquis contre James Wiseman. Concrètement, donc, les Warriors ont échangé Wiseman pour Payton II, et ils ont sauvé de l'argent par le fait même.

Pour ce qui est des rachats de contrat, on peut s'attendre à ce que Reggie Jackson, acquis par les Hornets dans le courant de la journée, fasse partie du lot. Les Hornets ont l'intention de faire jouer des jeunes et Jackson risque donc d'avoir la chance de se greffer à une équipe aspirante.

Même son de cloche pour John Wall, qui a repris le chemin de Houston aujourd'hui. Or, on peut s'attendre à ce que les Rockets ne le conservent pas longtemps et il devrait lui aussi avoir la chance de rejoindre un club prétendant.

Pour ce qui est des joueurs qui n'ont pas bougé malgré les rumeurs, on compte notamment Christian Wood, qui passera le reste de la saison avec Luka Doncic et Kyrie Irving à Dallas. Rappelons qu'il deviendra joueur autonome cet été, mais les Mavericks semblent déterminés à essayer de remporter le titre cette saison.

Et encore une fois cette année, John Collins est demeuré un membre des Hawks malgré les innombrables rumeurs l'entourant lors des derniers mois (et même des dernières années). Il terminera donc la saison à Atlanta.

Voici donc un résumé exhaustif de toute l'action d'une journée extrêmement chargée dans la NBA. Les deux plus grosses transactions (Kyrie Irving et Kevin Durant) ont peut-être été effectuées plus tôt cette année, mais il y a tout de même eu une tonne d'action lors de cette date butoir.

Désormais, l'attention de la ligue se porte vers les joueurs qui verront leur contrat être racheté, alors que les équipes aspirantes tenteront d'ajouter de la profondeur à leur groupe. Ne reste qu'à voir où signeront ces joueurs autonomes en devenir.

Partage

Par Liam Houde

Liam a gradué en journalisme au Collège La Cité, à Ottawa. Il aime marier son amour de la rédaction avec sa passion pour le basketball et son objectif est de faire du Québec un endroit où ce sport est un élément clé de la culture.

Nos partenaires

Attitude Football
Passion MLB
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram