Après-matchNouvelles

Les Raptors réduisent les Wizards au silence

Crédit : NBAE via Getty Images

En résumé

Les joueurs de Toronto mettent fin à une séquence de trois défaites consécutive grâce à de grands efforts défensifs et leur nombre record de passes décisives.

Après un premier quart serré, les Raptors ont exercé une domination sans partage sur les Wizards de Washington pour aller chercher un gain de 132-102 au Capital One Arena de Washington. Avec un total collectif de 43 passes décisives, les Raptors se sont approchés du record de la franchise de 44 qu’ils ont établi le 19 novembre 2023 face aux Pistons de Detroit. Toronto est d’ailleurs la seule équipe de la NBA cette saison avec au moins une rencontre avec plus de 40 passes décisives.

O.G. Anunoby a mené les siens avec une récolte de 26 points alors que Pascal Siakam et Scottie Barnes ont enregistré chacun un doublé. Siakam a marqué 22 points et délivré 11 passes décisives et Barnes a inscrit 20 points et récolté 12 rebonds.

Pour faire bouger les choses suite à la défaite du 23 décembre face au Jazz, l’entraîneur des Raptors, Darko Rajakovic, avait décidé de mettre Gary Trent Jr. comme partant et de faire commencer Dennis Schröder sur le banc des remplaçants. C’était la première fois en 30 rencontres que l’Allemand n’était pas sur le terrain pour débuter une rencontre cette saison.

Contrairement aux Wizards qui jouaient un second match en deux soirs, les Raptors avaient bénéficié, eux, d’un congé de quelques jours. La fatigue s’est fait ressentir rapidement pour Washington alors qu’on a pu voir des joueurs statiques à l’attaque et une défensive lente qui a permis à Toronto de prendre beaucoup de tirs de 3 points sans s’inquiéter d’une quelconque couverture. La liberté de l’offensive s’est aussi traduite par des dunks et de nombreuses opportunités de seconde chance.

Sous le panier, Toronto a surclassé Washington en termes de rebonds. Sur l’ensemble de la rencontre, les Raptors en ont récupéré 53, dont 14 offensifs alors que Washington se sont contentés de 34.

Chez les Wizards, sept joueurs ont inscrit au moins 10 points, mais aucun n’a dépassé 14. C’est Kyle Kuzma et Jordan Poole qui ont été les meilleurs de leur équipe avec 14 points alors que Daniel Gafford et Deni Avdija ont inscrit chacun 12 points.

Kuzma a joué avec une contusion à la cuisse qui a semblé l’importuner à plusieurs moments. Il a paru lent sur plusieurs actions. Il n’a eu qu’une réussite de 46% et un faible 20% aux tirs de 3 points.

La défensive de Toronto a joué un très bon match, les joueurs n’hésitant pas à permuter au besoin pour nuire aux Wizards et contester les tirs.

La performance canadienne sera importante pour le moral avant un affrontement difficile face à la meilleure équipe de la ligue, les Celtics de Boston, le 29 décembre 2023. Les Raptors pointent présentement au 11e rang de la conférence Est avec un dossier de 12-18. Ensuite, un affrontement avec les Pistons de Détroit qui surfent sur une séquence record de 27 revers d’affilée – match que Toronto ne voudra certainement pas perdre, car personne ne veut être l’équipe qui permet aux Pistons de mettre fin à leur disette.

Les Wizards, quant à eux, poursuivent leur année difficile. En 12 rencontres jusqu’à maintenant au mois de décembre, ils n’ont remporté qu’une victoire. Leur prochain match sera le 29 décembre alors que les Nets de Brooklyn seront les visiteurs. Washington a maintenant un dossier de 5-25.

Pierre-Louis Mongrain

Pierre-Louis Mongrain

Voir plus