Très accrochée, la rencontre entre Dallas et Toronto s’est soldée par une victoire des Texans sur le score de 111-110, grâce aux 35 points de Luka Dončić. Malgré un bel effort collectif, et notamment la performance d’O.G. Anunoby, les Raptors n’ont pas pu combler l’absence de Pascal Siakam, sorti sur blessure dans le troisième quart.
Luka Dončić est dans la forme de sa vie. Longtemps pressenti pour devenir le plus jeune MVP de l’histoire, il ne pourra finalement pas arracher ce record à Derrick Rose. Cependant, le prodige slovène pourrait bien remporter la précieuse statuette à la fin de l’exercice.
Car son début de saison est tout simplement historique. Hier encore, il a affolé les compteurs en marquant 35 points à 10/15 au tir, dont 3/6 derrière l’arche. Il s’agit de son huitième match d’affilée avec au moins 30 unités inscrites. Seul un joueur dans l’histoire a réussi une série plus longue pour débuter une saison. Il s’agit bien évidemment de Wilt Chamberlain, qui avait enchaîné 23 matchs de la sorte en 1962-63.
Avec la polyvalence qu’on lui connaît, Dončić a également ajouté 8 rebonds, 6 mentions d’aide, 3 interceptions et un contre à sa ligne de statistiques. Le tout en faisant tourner les têtes des défenseurs grâce à son improbable jeu de jambes.
Mais il fallait bien une telle performance pour se défaire d’une équipe de Toronto très accrocheuse. Les Raptors sont revenus de loin et rien ne présageait un résultat final aussi serré. Les deux équipes étaient au coude-à-coude durant toute la première moitié de rencontre, les hommes de Nick Nurse ne comptant qu’un retard de cinq points au moment de rentrer aux vestiaires (62-57).
Dallas a accéléré le rythme dans le troisième quart-temps et Toronto s’est rapidement retrouvée distancée, allant jusqu’à accuser un retard de 19 points. De plus, Pascal Siakam est sorti à cause d’une douleur à l’aine alors qu’il avait déjà inscrit 18 points. La gravité de la blessure n’est pas encore connue, mais l’ailier n’a pas pu retourner sur le terrain.
Sans leur joueur vedette et avec un retard de 15 points à l’entame de l’ultime période, les chances de victoire des Raptors étaient très minces. Les champions 2019 y ont pourtant cru et ont peu à peu commencé à combler l’écart sous l’impulsion d’O.G. Anunoby et Scottie Barnes.
Très solide des deux côtés du terrain, la performance du premier aura permis aux siens d’y croire jusqu’au bout. Anunoby termine la rencontre avec 27 points, 7 rebonds et 5(!) interceptions. Il a réussi 16 interceptions lors des trois derniers matchs des Raptors. Il rejoint Robert Covington et Russell Westbrook parmi les seuls joueurs à avoir intercepté 5 ballons ou plus lors de trois rencontres consécutives au cours des 10 dernières années.
Dans le quatrième quart-temps, Barnes a lui inscrit 8 de ses 11 points, en plus d’y délivrer 6 passes décisives et de capter 3 rebonds.
La Meilleure recrue de la saison dernière a réalisé le premier triple-double de sa jeune carrière avec 11 points, 11 rebonds et 10 mentions d’aide. Barnes et devenu le douzième joueur de l’histoire de la franchise a réussir cette performance et, du haut de ses 21 ans, il est le plus jeune d’entre eux.
Le Québécois Chris Boucher a aussi été précieux en sortie de banc avec 17 points et 9 rebonds.
Tout cela n’aura malheureusement pas été suffisant pour repartir avec la victoire. Avec 35 secondes restantes à jouer, les Raptors n’accusaient plus qu’un retard de 3 points (105-108), mais Dončić et Dinwiddie s’assureront du gain de Dallas sur la ligne de charité.
Anunoby aura beau réussir consécutivement un dunk et un buzzer beater sur la dixième passe de Barnes, rien n’y fera et un simple point privera Toronto d’un sixième succès.