À peine quelques minutes après avoir officiellement perdu les services de Fred VanVleet, parti aux Rockets de Houston, les Raptors de Toronto se sont relevé les manches afin de trouver un remplaçant. Masai Ujiri a trouvé son candidat recherché, alors que Dennis Schroder s’amène dans la Ville Reine à l’ouverture du marché des agents libres.
Selon les informations d’Adrian Wojnarowski d’ESPN, l’entente sera d’une durée de deux saisons et rapportera environ 26 M$ au garde de 29 ans. En 2022-2023, à son deuxième séjour avec les Lakers de Los Angeles, celui qui a représenté l’Allemagne lors du dernier EuroBasket a terminé la campagne avec des moyennes de 12.6 PTS, 2.5 REB et 4.5 AST en 66 parties (dont 50 comme partant).
Celui qui a aussi fait des passages à Atlanta, Oklahoma City, Boston et Houston devient donc un élément du nouveau chapitre que semblent amorcer les Raptors de Toronto. Avec le départ de FVV, seuls Pascal Siakam, O.G. Anunoby et Chris Boucher demeurent comme membres de l’édition championne de l’été 2019, toujours avec les Torontois.
Aux côtés de Malachi Flynn, l’Allemand devrait assurer le rôle de locomotive à la position de point guard – si ce n’est pas celui de premier violon. Pour le nouveau membre des Raptors, il s’agit d’une coquette augmentation de salaire, lui qui touchait un peu plus de 2,6 M$ à Hollywood, la saison dernière.
Il aura un rôle déterminant dans la relance de l’organisation, après une décevante élimination lors du dernier tournoi de play-in, aux mains des Bulls de Chicago. Il aura aussi la quelque peu ingrate tâche de remplacer VanVleet, une figure populaire chez les partisans de l’équipe. Charismatique et résilient, il avait conquis le cœur de ceux-ci lorsque Kyle Lowry a quitté vers Miami.