À la lumière de son arrestation pour violence conjugale au mois de septembre, Kevin Porter Jr a été transigé des Rockets de Houston au Thunder d’Oklahoma City – qui le placera au ballottage –, mardi après-midi, selon un rapport d’Adrian Wojnarowski.
L’organisation de Houston se départit donc d’un fardeau en faisant l’acquisition de Victor Oladipo et Jeremiah Robinson-Earl.
Tous les détails de la transaction entre les équipes rivales de la conférence Ouest ne sont pas encore connus, mais il a été confirmé jusqu’ici que le Thunder recevrait Kevin Porter Jr et qu’ils le relâcheraient immédiatement. En retour, les Rockets font l’acquisition de deux pièces de profondeur intéressantes, mais non sans devoir remercier OKC de leur coopération à l’aide de quelques choix de repêchage.
Houston envoie donc également en direction de l’Oklahoma un choix de deuxième tour en 2027 (via le Minnesota) et un choix de deuxième en 2028 (via Milwaukee).
Le directeur général des Rockets Rafael Stone essaierait depuis plus d’un mois de trouver un partenaire afin d’échanger KPJ, lequel fait face à des chefs d’accusation de violence conjugale, avec tentative de strangulation et coups menant à des blessures graves et visibles, dans un dossier impliquant sa copine. Ce n’est d’ailleurs pas la première fois que des problèmes de comportement ont laissé des taches sur la feuille de parcours de Porter.
Précédemment dans ce dossier :
Le Thunder devra donner ses 16,9 M$ américains qui lui sont encore garantis à Kevin Porter Jr, mais heureusement pas un sous de plus sur la valeur totale hypothétique de sa prolongation de contrat qui aurait pu atteindre les 82,5 M$ sur quatre ans. Houston s’est assurée de ne pas garantir tout l’argent sur la nouvelle fiche du guard de 23 ans – justement pour se protéger dans ce genre de situation où les comportements de KPJ le replongent dans l’eau chaude avec la justice.
Le Thunder fait un bon coup avec Oladipo : son acquisition et son échange vers Houston ont rapporté ensemble quatre choix de second tour à OKC. Son entente expirant cette saison est de 9,5 M$. À travers les sept prochaines années, Oklahoma City possède 15 choix de première ronde et 22 choix de deuxième…
Le vétéran de 31 ans est loin des meilleurs sommets de sa carrière comme son année de « Joueur le plus amélioré » en 2018, à la suite d’une malheureuse série de blessures graves, mais Victor Oladipo en a potentiellement encore assez dans le réservoir afin de prêter main forte aux Rockets en 2023-2024. En 42 joutes de saison régulière l’an dernier (mais seulement deux en séries éliminatoires), l’ancien All-Star a enregistré 10.7 PTS, 3.0 REB, 3.5 AST et 1.4 STL par rencontre sur 40% d’efficacité au tir.
Jeremiah Robinson-Earl, lui, est un ailier fort de 22 ans et 6-pieds-9 qui en sera à sa troisième campagne d’expérience dans la NBA. Déjà en deux saisons sous les couleurs du Thunder, JRE a su mettre des moyennes de 7.2 PTS, 4.9 REB, 1.0 AST par match et un rendement de 43% au tir.
Pour KPJ, sa carrière dans la NBA en est fort probablement arrivée à sa fin.
Mon collègue Pierre-Louis Mongrain écrivait ceci au sujet du principal intéressé, en septembre :
Porter Jr. n’en est d’ailleurs pas à ses premières frasques. Considéré comme l’un des meilleurs espoirs du repêchage de 2019, il n’a été repêché qu’au 30e rang en raison de sa mauvaise réputation. Lors de sa seule saison avec les Trojans de l’Université de Southern California, il avait été suspendu pour des écarts de conduite.
Repêché par les Bucks de Milwaukee, mais rapidement échangé aux Cavaliers de Cleveland, il joue sa saison recrue dans l’Ohio. Arrêté à l’été 2020 pour manipulation d’une arme à feu suite à un accident de voiture, il revient avec Cleveland, mais gère mal le fait que sa place dans le vestiaire est déplacée avec les joueurs au temps de jeu limité. Les Cavs l’échangent aux Rockets après que le joueur soit entré dans une colère incontrôlable dans le vestiaire et se soit mis à insulter tout le monde et à lancer de la nourriture.
À Houston, une altercation verbale avec l’assistant entraîneur John Lucas le pousse à quitter l’amphithéâtre à la mi-temps d’un match contre les Nuggets après avoir lancé un objet vers Lucas. Il sera suspendu une partie.
L’enquête de la NBA concernant Porter Jr. peut s’avérer longue.
La sœur de Kyrse Gondrezick, sa copine, a confirmé l’incident sur Instagram dans une publication incendiaire dirigée vers Porter Jr.
Et voici une vidéo de KPJ qui se rend aux autorités.