Ime Udoka a signé une entente avec les Rockets de Houston afin de devenir le prochain entraîneur en chef de l’équipe, lundi soir, d’après plusieurs sources.
Celui qui a mené les Celtics de Boston vers une apparition en finale de la NBA à la conclusion de la campagne 2021-2022 a subséquemment été suspendu pour une relation proscrite et inappropriée avec une membre de l’organisation. Il n’aura passé qu’une saison à la barre du club du Massachussetts, puis tentera cette fois de continuer à faire ses preuves à Houston.
L’organisation texane aurait d’ailleurs enquêté sur la situation qui l’a vu être suspendu par les Celtics, puis remplacé par Joe Mazzulla, selon Adrian Wojnarowski d’ESPN. Le pacte aurait également été paraphé assez rapidement après des discussions initiales entre Udoka et Rafael Stone, directeur général des Rockets.
L’homme de 45 ans a su mener sa troupe vers un bilan de 51 victoires et 31 défaites (62%), ainsi qu’une première tête de série à l’Est, l’an dernier, avant de s’incliner face aux Warriors de Golden State en finales. Il avait obtenu le quatrième meilleur total de voix en vue du décernement de trophée d’Entraîneur de l’année – ultimement remporté par Monty Williams.
Udoka a su surpasser deux autres candidats dans la course à la tête des Rockets. Adrian Wojnarowski d’ESPN rapporte que l’ancien entraîneur des Lakers Frank Vogel et l’ancien entraîneur des Hornets James Borrego étaient aussi considérés.
Houston n’est pas la seule équipe qui s’est intéressée à Udoka depuis son départ de Boston. Les Nets ont brièvement tourné autour de l’idée après le renvoi de Steve Nash. Puis, les Raptors de Toronto auraient aussi été une option pour Udoka.
À la tête des Celtics, l’ancien joueur des Spurs a produit la meilleure défensive de la NBA en 2022. Un aspect étant clairement une faiblesse des Rockets, qui n’ont pas fait mieux qu’une place parmi les cinq pires défensives en 2023.
Udoka avait précédemment porté le chapeau d’adjoint à San Antonio dans l’école Popovich entre 2013 et 2019, pour ensuite occuper le même poste à Philadelphie et Brooklyn lors de deux calendriers respectifs.
Les détails financiers de son contrat à Houston demeurent inconnus au moment d’écrire ces lignes.