Depuis mardi soir, nous connaissons l’ordre du prochain repêchage de la NBA qui se tiendra le 22 juin prochain à Brooklyn. La logique a été respectée alors que les Spurs de San Antonio qui avaient le plus de chance de remporter la loterie avec 14% de probabilité ont mis la main sur le premier choix tant convoité.
En remportant le convoité premier choix au repêchage de l’encan 2023, les Spurs viennent de faire un énorme bond vers l’avant dans leur processus de reconstruction. L’organisation sélectionnera sans doute le joueur français Victor Wembanyama. Ce jeune homme de 19 ans mesure 7 pieds 4 pouces et démontre des habiletés inédites pour un joueur de cette taille.
Wembanyama fait tourner les têtes dans le monde du basketball depuis quelques années déjà. Son agilité hors norme pour sa grande taille, son efficacité défensive, sa capacité à dribler le ballon et sa facilité à lancer du 3 points font de lui l’un des espoirs les plus attendus de l’histoire de la NBA.
L’énergie autour du jeune Français est comparable à celle qui entourait le repêchage d’un certain LeBron James. De son côté, Adrian Wojnarowski d’ESPN émet une hypothèse encore plus audacieuse :
« Victor Wembanyama est peut-être le plus grand espoir dans l’histoire des sports d’équipes. »
Adrian Wojnarowski
En entrevue avec ESPN après le dévoilement de la loterie, Wembanyama n’a pas perdu de temps pour dévoiler ses intentions. Le géant a déclaré qu’il souhaitait gagner une bague de championnat le plus tôt possible.
L’ordre complet
Les Hornets, les Trail Blazers, les Rockets et les Pistons viennent compléter le top 5 du repêchage. Même si ces équipes ne mettront pas la main sur Wembanyama, plusieurs bons joueurs seront disponibles dans les choix suivants. Scoot Henderson et Brandon Miller devraient entendre leurs noms lors des sélections numéro deux et trois.
Scoot Henderson a joué ses deux dernières campagnes avec l’Ignite de la G League, dans cette ligue de développement de la NBA. L’arrière dynamique de 19 ans a affiché des moyennes de 16.5 PTS, 5.4 REB et 6.5 AST par rencontre.
Brandon Miller a quant à lui évolué avec l’université d’Alabama dans la NCAA et a enregistré des moyennes de 18.8 PTS, 8.2 REB et 2.1 AST par matchs. L’ailier de 21 ans est l’un des espoirs les plus vieux de cet encan.
Les experts ne s’entendent pas pour départager qui de ces deux joueurs sera sélectionné en premier, mais Scoot est généralement préféré. Les deux espoirs présentent un potentiel similaire, mais les problèmes à l’extérieur du terrain de Brandon Miller pourraient faire pencher la balance. Plus tôt cette année, le jeune homme a acheté une arme à feu à un coéquipier qui a été utilisée dans le meurtre d’une femme au Texas. Des accusations ont été portées envers le joueur d’Alabama, mais il n’a pas été condamné.
Les perdants
Les Pistons et les Rockets n’ont probablement pas été très heureux de voir leurs choix au repêchage glisser. Les deux formations avaient autant de chance que les Spurs de mettre la main sur Wembanyama avec 14%. Pourtant, les Pistons repêcheront cinquièmes au total alors que les Rockets parleront au quatrième rang.
Les Raptors se prononceront au 13e rang. Avec 1% de chance de gagner la loterie, l’organisation canadienne ne peut pas être considérée comme une des perdantes. Un choix plus élevé aurait toutefois aidé à consolider l’équipe qui entamera peut-être une reconstruction. Le travail de Masai Ujiri cet été nous donnera une meilleure idée de l’avenir des Raps.