Les Timberwolves du Minnesota ont le vent dans les voiles. Lundi soir, ils ont accueilli les Celtics de Boston – invaincus à ce point. La puissante défensive des Wolves n’a alloué que 109 points aux Celtics, à domicile. Devant ses partisans, Anthony Edwards a inscrit 38 points, dont 8 lors de la prolongation.
Par cette victoire de 114 à 109, les Timberwolves en sont désormais à 4-2 et se faufilent parmi le top 4 dans l’Ouest.
Le jeu défensif des Timberwolves est le meilleur dans la NBA présentement. Ils trônent au sommet pour la moyenne de points alloués par match (99,6) et pour la cote défensive (101,2). C’était tout un défi que de recevoir les Celtics qui n’avaient pas encore subi la défaite en cette jeune saison. Ils étaient d’ailleurs la dernière formation de la NBA à avoir une fiche parfaite.
Le duo Anthony Edwards – Rudy Gobert a été sensationnel jeudi soir. Ant a fait sentir sa présence dans toutes les facettes du jeu. Il a ajouté 9 rebonds et 7 mentions d’aide à ses 38 points, tout en étant un atout important en défensive (+18). De son côté, le colosse français a conclu la rencontre avec 14 points, 12 rebonds et une cote de +24.
Les partisans les plus passionnés des Timberwolves souhaiteront ignorer la soirée putride de Rudy Gobert sur le lancer franc, car en 11 tentatives, il n’en a converti que 2. Heureusement pour les Timberwolves, cela ne les a pas empêchés de mettre la main sur la victoire.
Jaden McDaniels, le joueur le plus utilisé du match, y est allé d’une performance de 20 points. L’équipe du Minnesota avait besoin que tout le monde y mette du sien afin de subvenir au manque d’attaque de son pivot étoile Karl-Anthony Towns. Le numéro 32 n’a compilé que 7 points en 10 tentatives et s’est fait pointer la porte de sortie lorsqu’il a écopé de sa sixième faute.
Les Celtics ont nettement eu le dessus dans la catégorie des lancers francs. À elle seule, la paire de Jayson Tatum et Jaylen Brown a converti 14 tirs de la ligne, soit plus que ce que les Timberwolves ont été capables d’accomplir (13). Jayson Tatum a mené les Celtics avec 32 points marqués. Joe Mazzulla a pu compter sur Kristaps Porzingis parmi la formation. Or, le géant était un cas incertain pour la rencontre avant de l’amorcer. Ils ont aussi dû opérer sans Derrick White, dont la conjointe vient de mettre au monde leur deuxième enfant.
La formation de Boston en était à sa première fiche de 6-0 depuis la saison 2009-2010. Les attentes à l’endroit des C’s sont grandioses. « Ils ont le niveau d’une équipe championne », raconte Rudy Gobert. « Ils trouvent toujours des manières de rester dans le match et n’abandonnent jamais. Nous avons fait la même chose. Beaucoup de choses ne fonctionnaient pas, mais peu importe qui était sur le parquet, on était prêt à faire ce qui était nécessaire pour aller chercher la victoire. »
C’est justement le cas d’Anthony Edwards lors de la période de prolongation. Le jeune talent a été responsable sur 11 des 13 points qu’ont inscrits les Timberwolves en temps supplémentaire, par la passe ou le tir. Ant a attiré les éloges de son entraîneur-chef après la rencontre :
« Il adore ces grands moments. Nous sommes conscients qu’il faut s’améliorer et s’assurer de finir les matchs en temps règlementaire. Tout ça part de notre habilité à prendre les bonnes décisions. Toutefois, ce genre de joueur qui vit pour les grands moments sait ce qui doit être fait. On est chanceux de l’avoir parmi nous. »
Chris Finch
Avec cette victoire, les Timberwolves figurent parmi les quatre meilleures équipes dans l’Ouest avec une fiche de 4-2. Ce troisième gain consécutif est aussi le quatrième de la formation au Target Center, domicile de l’équipe. Ils sont l’une de sept équipes à ne pas avoir encore perdu à domicile. Les Timberwolves reprendront l’action mercredi soir, alors qu’ils accueilleront les Pelicans de La Nouvelle-Orléans.