Les Trail Blazers s'emparent du premier rang dans l'Ouest

Publié le 05 novembre 2022 par William Thériault

Grâce à une performance convaincante vendredi soir, les Trail Blazers de Portland (6-2) ont infligé une première défaite à domicile aux Suns de Phoenix (6-2) cette saison. Possédant désormais une fiche qui leur est identique, ils trônent maintenant à égalité avec les Suns au premier rang dans l'Ouest.

C'est un tir de mi-distance à la toute dernière seconde de Jerami Grant qui a permis aux Blazers de l'emporter, par la marque très serrée de 108 à 106. Grant a également été le meilleur joueur de cet affrontement, avec une récolte de 30 points et 5 passes avec 10 tirs réussis sur 17.

Il est raisonnable de dire qu'avant le lancement du calendrier régulier, peu de partisans de la NBA pouvaient voir Portland posséder le meilleur dossier de sa conférence, et ce même si la campagne n'est vieille que de huit rencontres. Pour être franc, nous avons fort probablement droit à une classique anomalie de début de saison.

Mais pendant que c'est toujours le cas, on peut aussi se permettre de féliciter Damian Lillard et sa bande pour leur bon travail. Jusqu'à maintenant, ils ont déjà vaincu les Suns à deux reprises. Leurs autres victoires sont survenues contre les Kings, les Lakers, les Nuggets et les Rockets.

En cinq matchs, Lillard a montré qu'il continuait à être l'homme de la situation. Le point guard vedette possède des moyennes de 31.0 PTS, 4.8 REB et 4.6 AST actuellement.

Le jeune Anfernee Simons le talonne, avec des récoltes de 22.0 PTS, 2.9 REB et 3.9 AST. Jerami Grant (18.4 PTS, 3.9 REB et 2.6 AST) et le centre Jusuf Nurkic (14.8 PTS, 11.8 REB et 2.8 AST) sont les deux autres contributeurs significatifs de cette franchise, pendant que Josh Hart et la recrue Shaedon Sharpe sont des éléments à surveiller plus loin dans la rotation.

Cette position risque très bien ne pas durer. Ce n'est pas le noyau décrit ci-haut qui peut remporter les grands honneurs dans l'Ouest. Une participation au play-in est plutôt le plafond réaliste pour ce club.

Mais en attendant, ils peuvent en profiter!

Les Trail Blazers et les Suns s'affronteront à nouveau samedi soir, dès 22 heures à Phoenix. Cette rencontre les départagera pour la première place de la conférence.

Silencieusement, les Suns (6-1) regagnent leur trône
À 37 ans, Chris Paul mène la NBA pour les passes décisives.
alleyoop360.com

Partage

Par William Thériault

Journaliste pigiste pour La Presse, William s'implique pour AlleyOop360 depuis sa création, en mai 2019. Il anime l'émission homonyme au 91.9 Sports.

Le basketball, c'est son amour de jeunesse.

Nos partenaires

Attitude Football
Passion MLB
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram