Les amateurs de basketball peuvent maintenant voter pour quels joueurs prendront la route de Utah en vue du Match des étoiles du 19 février prochain. Voici comment voter, les dates clés et quels joueurs sont à surveiller.
Comment voter
La période de votes a débuté ce matin et prendra fin le 21 janvier 2023. Avec votre adresse courriel, vous pouvez voter une fois par jour pour 10 joueurs différents sur le site de la NBA ou directement sur l’application.
Durant cette période, il y a certaines journées qui comptent triple. Il s’agit du 25 décembre et du 1er, 6, 13, 16 et 20 janvier.
Cette année, il n’y aura pas de votes sur Twitter via différents mots-clics. La NBA aurait décidé d’implanter une « règle Andrew Wiggins » qui permet uniquement les votes sur le site ou sur l’application mobile. L’an passé, une vedette de la K-Pop a encensé la candidature de Wiggins, ce qui l’a finalement amené au Match des étoiles, malgré qu’il ne présentait pas de statistiques exceptionnelles.
Dates clés
Depuis maintenant de nombreuses années, le Match des étoiles est devenu un événement qui dure une fin de semaine en entier. Voici les nombreuses activités qui auront lieu avec leur date :
- Conférence de presse du Temple de la renommée du basketball (17 : 30, 17 février)
- Match des célébrités (19 : 00, 17 février)
- Rising Stars (21 : 00, 17 février)
- Conférence de presse d’Adam Silver (19 : 00, 18 février)
- Concours d’habiletés, concours de 3 points et concours de dunk (20 : 00, 18 février)
- Match G League Next Gen (15 : 00, 19 février)
- Match des étoiles (20 : 00, 19 février)
Pour ce qui est de l’annonce des alignements et le repêchage, le tout sera encore sur TNT à ces dates :
- 1er dévoilement des meneurs dans les votes (5 janvier)
- 2e dévoilement des meneurs dans les votes (12 janvier)
- Dernier dévoilement des meneurs dans les votes (19 janvier)
- Dévoilement des capitaines et des titulaires (26 janvier)
- Dévoilement des réservistes (2 février)
Joueurs à surveiller
Pour une sixième année de suite, le Match des étoiles opposera deux capitaines plutôt que l’Est et l’Ouest. Depuis le début de ce format, LeBron James a été élu capitaine cinq fois et son équipe a remporté les cinq duels. Au fil des ans, LeBron a affronté trois capitaines : Steph Curry, Giannis Antetokounmpo (2 fois) et Kevin Durant (2 fois).
Avec la saison que les Lakers et les Warriors connaissent, il pourrait y avoir un nouveau capitaine qui représente l’Ouest. Deux joueurs dont la popularité a explosé récemment et qui connaissent un début de saison remarquable, Ja Morant et Luka Doncic sont à surveiller.
Évidemment, il ne faut pas écarter la possibilité que James ou Curry obtiennent le plus grand nombre de votes. L’an passé, les vedettes ont respectivement récolté 6,8 et 6 millions d’appuis. Derrière eux et assez loin derrière, Kevin Durant représentait l’Est avec 5,5 millions.
Sur le sujet de l’Est, ce pourrait encore une fois se jouer entre Durant et Giannis qui ont mené la conférence la saison passée. Toutefois, il ne faut pas sous-estimer les fans des Celtics ou des 76ers qui aimeraient voir Tatum ou Embiid en tête d’affiche.
Année après année, outre le débat sur les capitaines, la question sur toutes les lèvres est la suivante : quel joueur obtiendra sa première participation au Match des étoiles ? Cette année, la compétition est féroce.
Anthony Edwards a déjà l’attitude et la popularité d’une étoile. À sa troisième saison dans la ligue, il moyenne 23 points, 6 rebonds et 4.5 passes décisives et est tranquillement en train de surclasser Karl-Anthony Towns comme locomotive offensive chez les Timberwolves.
Il y a aussi Tyrese Maxey des 76ers qui a le potentiel d’être choisi, tout comme Collin Sexton ou Lauri Markkanen du Jazz qui font la pluie et le beau temps en Utah et pourraient disputer leur premier Match des étoiles à la maison à Salt Lake City.
Tyrese Haliburton connaît aussi sa meilleure saison en carrière, lui qui mène la NBA dans la colonne des assistances avec une moyenne de 10.7 par soir. À cela s’ajoutent ses 19.5 points et 1.7 vol de ballon. Les Pacers en ont surpris plusieurs avec leur neuvième position dans l’Est devant les Raptors et les Bulls.
Mais le candidat le plus sérieux n’est nul autre que Shai Gilgeous-Alexander du Thunder. Des moyennes impressionnantes de 31.3 points, 5.8 passes et 1.7 interception, en plus de mener la ligue avec 93 % de taux de réussite de la ligne des lancers francs.
Il faudra donc surveiller ces joueurs et le prochain rendez-vous entre AlleyOop360 et le Match des étoiles sera le 26 janvier prochain lors du dévoilement des titulaires et des capitaines.