Après-match

Les Wizards subissent la loi de Cam Thomas

Crédit : AlleyOop360

En résumé

Grâce aux 44 points en 29 minutes de l'arrière, Brooklyn a remonté un déficit de 23 points sans Irving et Durant.

Sans Kyrie Irving ni Kevin Durant, les Nets se sont imposés de justesse devant leur public, 125-123, contre Washington. Pour y parvenir, ils ont comblé un retard de 23 points sous l’impulsion de Cam Thomas et ses 44 points en sortie de banc.

Les Nets sont définitivement une distraction hors pair en NBA. Malheureusement pour eux, ce sont surtout les histoires en dehors des terrains qui font parler depuis quelques saisons. Ces derniers jours, c’est l’annonce de la demande de transfert de Kyrie Irving qui a éclaboussé la ligue.

Dans l’optique d’un potentiel départ, le meneur n’a pas pris part à la rencontre d’hier soir contre les Wizards. Déjà sans Kevin Durant depuis un moment, les Nets étaient aussi privés de Ben Simmons pour ce match. De plus, Seth Curry et Markieff Morris se sont tous les deux blessés lors de l’affrontement.

Difficile, donc, de les voir s’imposer sans leurs trois joueurs étoiles. Brooklyn a pourtant déjoué les pronostics et est ressorti victorieux sur le score de 128-125. Et ce, grâce à une performance d’anthologie de Cam Thomas.

Alors qu’il ne faisait même pas partie de l’alignement partant et qu’il n’a joué que 29 minutes, l’arrière a terminé la rencontre avec 44 points à 69.6% au tir (16/23), dont 80% du 3-points (4/5) et 88.9% aux lancers francs (8/9), 5 rebonds et 5 mentions d’aide.

Autre surprise, Edmond Sumner a profité des nombreux absents pour saisir sa chance de briller. Propulsé au poste de meneur titulaire, il a inscrit 29 points, son record en carrière. Nic Claxton complète le duo avec 15 points, 13 rebonds, 5 passes décisives et 3 contres.

Et pourtant, malgré ces bonnes performances, les Nets sont revenus de loin pour réussir à s’imposer. Dès le premier quart-temps, les locaux ont pris un retard considérable. Derrière une période parfaite de Kristaps Porzingis (16 points à 6/6 au tir, dont 3/3 derrière l’arche et 3/3 de la ligne de charité), Washington s’y est imposé 44-25.

Dans le second quart-temps, Brooklyn reprend l’ascendant psychologique après que, à la suite d’une pénétration où il a marché sur le pied de Cam Thomas, Kyle Kuzma soit sorti pour une blessure à la cheville. L’ailier ne parvient pas à marcher correctement et quitte le terrain. Il ne reviendra pas au jeu et des examens doivent être effectués pour déterminer la gravité de la blessure.

Après la pause, Cam Thomas et Edmond Sumner prennent les choses en main et commencent à réduire l’écart en totalisant 25 points dans le troisième quart-temps.

La dernière période est le théâtre d’une confrontation directe entre Thomas et Porzingis. Le premier inscrit 19 des 33 points de Brooklyn, tandis que le second marque 13 des 24 points de Washington. L’intérieur letton n’aurait presque rien eu à se reprocher s’il n’avait pas été exclu pour 6 fautes juste avant le money time.

Il termine tout de même la rencontre avec 38 points, 5 rebonds et 2 mentions d’aide, mais assiste impuissant à la conclusion du chef-d’œuvre de Thomas qui réussit à offrir la victoire à Brooklyn.

Pour le deuxième match consécutif, les Wizards ont perdu après avoir compté une avance de 20 points ou plus.

Maël Brunet

Maël Brunet

Voir plus