AnalyseFIBANouvelles

Luguentz Dort a de grandes aspirations défensives pour son union avec Dillon Brooks

Dillon Brooks, Luguentz Dort
Crédit : Justin Ford-USA TODAY Sports

En résumé

Le Montréalais Luguentz Dort et son compatriote Dillon Brooks comptent mettre de l'avant leurs talents défensifs à la Coupe du monde, faisant de l'Équipe canadienne une menace de robustesse.

Deux des meilleurs ailiers défensifs de la NBA – Luguentz Dort et Dillon Brooks – sont alliés sous la bannière de l’Équipe canadienne en vue de l’imminente Coupe du monde de la FIBA, et le binôme est prêt à semer la pagaille sur la scène internationale. Eric Koreen de The Athletic s’est entretenu avec le produit de Montréal-Nord au sujet de son expérience avec l’unité canadienne, puis le thème de la robustesse et de l’identité défensive est revenu à quelques reprises. Lu Dort croit être en mesure de former une redoutable paire défensive avec Brooks, lui natif de Mississauga en Ontario.

La composition de la formation sénior masculine de Basketball Canada qui participera à la CDM de 2023 est peut-être la meilleure jamais assemblée au pays. Malgré l’absence de Jamal Murray lors de cette série de matchs préparatoires qui est amorcée aujourd’hui, le 9 août, en Allemagne, les attentes sont très hautes envers ce groupe d’hommes déterminé à redorer le blazon du basketball canadien à l’international.

« Il n’y a pas de joueur mou ici. »

Jordi Fernandez, entraîneur-chef de l’Équipe masculine canadienne

Comme l’a décrit Eric Koreen, cette formation menée par Jordi Fernandez – après que Nick Nurse ait quitté son poste d’entraîneur en chef – a tout d’un mastodonte physique, particulièrement à l’aile. Certes, les précédents représentants canadiens ont souvent été caractérisés par leur athlétisme et leur rapidité, mais cette édition de Team Canada n’est pas non plus étrangère du jeu en transition. Au contraire, ses grandes habiletés du côté défensif devraient contribuer à l’attaque en transition.

Dort, membre du Thunder d’Oklahoma City comme son bon ami Shai Gilgeous-Alexander qui arbore lui aussi les couleurs du Canada depuis plusieurs jours, avait de bons mots à l’endroit de son homologue Dillon Brooks.

« Je suis prêt à travailler avec [Dillon Brooks], et ce sera difficile de faire compétition à d’aussi bons défenseurs que nous. »

Luguentz Dort en vue de la Coupe du monde

Le deux ailiers mesurant respectivement 6 pieds 4 (Dort) et 6 pieds 7 (Brooks) arriveront en Asie avec un bagage d’expérience défensive face aux meilleurs joueurs offensifs sur la planète, en plus d’une robustesse inégalée. Si le premier des deux hommes n’a jamais été mentionné au sein d’une équipe All-Defensive dans le circuit où il œuvre, le deuxième, aujourd’hui représentant des Rockets de Houston, a obtenu cet honneur pour la première fois l’an dernier lorsqu’il a été reconnu parmi la deuxième équipe All-Defensive de la NBA.

Ce qui unie les deux hommes, c’est peut-être la nature physique et acharnée de leur défense. Ils harcèleront leur opposant au point de le rendre malade et se serviront autant de leurs mains, leur corps et leurs pieds rapides pour déranger l’adversaire au périmètre comme à l’intérieur de la ligne des 3 points – ou encore dans le backcourt, avant même que le manieur de ballon n’ait traversé la ligne de mi-terrain. Ce sont des pestes, et ils aiment ça.

« Chaque fois que j’ai la chance d’être plus physique, je suis heureux, » a partagé Luguentz Dort à Eric Koreen au camp d’entraînement de l’équipe, avant de s’envoler pour Berlin. « Nous avons nos secrets respectifs, comme défenseurs. […] Je sais à peu près ce qu’il fait et il sait à peu près ce que je fais en même temps. »

Luguentz Dort au sujet de Dillon Brooks

Pour des questions d’espacement, Dort et Brooks ne risquent pas de faire partie de l’alignement partant final de Fernandez, toutefois. Cet effectif comporte néanmoins des tireurs prolifiques tels Nickeil Alexander-Walker, Kelly Olynyk et d’autres vétérans du programme, ainsi que des intérieurs imposants comme le jeune Zach Edey (par sa taille de 7 pieds 4) et Dwight Powell (par son athlétisme et ses prouesses aériennes).

Les premiers alignements employés par Jordi Fernandez le seront dès aujourd’hui, à l’occasion d’une rencontre avec l’Allemagne, classée 11e au monde. Ce premier échauffement de cinq matchs préparatoires saura répondre à quelques unes des questions qui planent toujours quant aux préférences du coach. La seule certitude jusqu’ici est que SGA sera sans aucun doute meneur et star du show pour l’Équipe canadienne.

Le coup d’envoi sera donné à 13h30, heure du Québec, en direct de Berlin. Aucune diffusion officielle n’a lieu sur la télévision canadienne, aux dernières nouvelles.

À la suite de cet affrontement amical contre ses hôtes allemands, le Canada croisera le fer avec la Nouvelle-Zélande le 12 août, puis elle se mesurera au vainqueur d’un duel Chine-Allemagne le lendemain avant de se préparer pour un combat face aux Espagnols le 17 août, classés premiers au monde. Les Canadiens se déplaceront vers Grenade, en Espagne, à l’occasion de ces deux derniers matchs de son parcours préparatoire qui sera conclu face à la République dominicaine le 18 août.

La vraie compétition débutera contre la France, au sein du groupe H, le 25 août.

La présence de Jamal Murray à la Coupe du monde est incertaine – AlleyOop360
Avec ou sans Murray, les attentes sont hautes pour la formation canadienne.
alleyoop360.com

Liam Houde

Liam a gradué en journalisme au Collège La Cité, à Ottawa. Il aime marier son amour de la rédaction avec sa passion pour le basketball et son objectif est de faire du Québec un endroit où ce sport est un élément clé de la culture.

Liam Houde

Liam a gradué en journalisme au Collège La Cité, à Ottawa. Il aime marier son amour de la rédaction avec sa passion pour le basketball et son objectif est de faire du Québec un endroit où ce sport est un élément clé de la culture.

Voir plus