Luka Doncic et Christian Wood viennent à bout des Lakers

Publié le 13 janvier 2023 par Liam Houde

Encore une victoire et encore un triple-double pour Luka Doncic face aux Lakers de Los Angeles (19-23) jeudi soir. Le Slovène a ultimement su venir à bout de LeBron James et Cie. au compte de 119-115 pour un 24e gain des Mavericks cette saison (contre 19 revers), soit un neuvième en 12 sorties – mais ça aura pris deux périodes de temps supplémentaire.

Luka ajoutait à ses moyennes de campagne époustouflantes hier, ainsi qu'à sa candidature en vue du trophée de MVP, en enregistrant 35 points, 14 rebonds, 13 passes décisives, 1 interception, 1 contre et un rendement de 50% au tir.

Avec six triple-doubles d'au moins 35 points à son compte en 2022-2023, Luka est de loin premier à ce chapitre, alors que le reste de la NBA n'en a fait que trois, au total. En carrière, ce sont désormais 15 triple-doubles à au moins 30 points qu'a accumulé Doncic, plateau que seuls Oscar Robertson, Russell Westbrook et James Harden avaient atteint auparavant.

Notons également que la fiche de carrière du Slovène face aux Lakers grimpait hier à 6-0. Celui qui mène le circuit pour les points de première demie en avait d'ailleurs inscrit 18 avant de rejoindre les vestiaires, question d'installer une certaine peur dans le cœur de ses adversaires, tôt dans la soirée. Dallas menait 59-48 au point de mi-temps.

Encore soif de faits intéressants sur Luka? Voici : il est le premier joueur de 23 ans ou moins à maintenir une moyenne de 40 points par match à ses 10 derniers, depuis Michael Jordan en 1986. Doncic est également le tout premier de l'histoire à mettre en moyenne 40 PTS, 10 REB et 8 AST pour 10 matchs consécutifs.

Christian Wood, à travers ses 47 minutes de jeu à titre de partant, s'est tâché d'ajouter 24 points, 14 rebonds, 6 mentions d'aide et même 5 contres au tableau; une ligne de statistiques unique, qui n'avait jamais été mise sur pieds par un membre des Mavs avant jeudi.

Le centre, mais également l'arrière Spencer Dinwiddie, ont eu main mise sur le succès des leurs en périodes de prolongation, question de remporter ce véritable marathon au Crypto.com Arena. Le bilan de match de Dinwiddie ne saute pas aux yeux, sur papier (17 points, 4 passes, 2 contres), mais il a marqué ou obtenu la mention d'aide à l'occasion de huit des derniers 11 points du groupe victorieux.

Ça aura tout pris de la part des visiteurs, mais le temps supplémentaire n'aurait même pas pu être envisagé sans un step-back à 3 points instrumental – hautement clutch – de Luka Doncic, six secondes avant la sirène annonçant la fin du quatrième engagement... Puis un autre à la fin de la première période de prolongation...

L.A. s'est tout de même bien défendue derrière les efforts notables de LeBron James et Russell Westbrook, alors qu'Anthony Davis est toujours à l'écart avec une blessure au pied. Le King a mis 24 points, 16 rebonds, 9 aides et 2 vols de ballon, mais en vain.

Pour sa part, Westbrook connaissait l'une de ses meilleures prestations de la saison, au son de 28 points, 7 rebonds, 5 passes et 2 interceptions, sur 44% d'efficacité en sortie de banc; il mène toujours la course au Sixième homme de l'année. Russ fait très bien au niveau des stats depuis quatre matchs, considérant ses moyennes de 23.0 PTS, 7.6 REB, 9.0 AST et 1.6 STL.

Dallas poursuit son long voyage de cinq rencontres à l'étranger et prend la route vers l'Oregon où deux joutes d'affilée l'attendent face aux Trail Blazers de Portland (19-22), samedi et dimanche. Les Lakers devront croiser le fer avec les 76ers de Philadelphie (25-16) dimanche, eux qui accueillent cinq opposants de suite dans leur domicile.

Partage

Par Liam Houde

Liam a gradué en journalisme au Collège La Cité, à Ottawa. Il aime marier son amour de la rédaction avec sa passion pour le basketball et son objectif est de faire du Québec un endroit où ce sport est un élément clé de la culture.

Nos partenaires

Attitude Football
Passion MLB
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram