Luka Doncic connait une saison formidable aux rênes des Mavericks et a été récompensé à juste titre comme Joueur par excellence dans la conférence de l’Ouest pour un deuxième mois consécutif, après son mois de mars torride. Il est joint par Jalen Brunson chez les représentants de l’Est et des honneurs ont également été décernés à deux recrues et deux entraîneurs en chef.
Recrues du mois
En ce qui a trait aux joueurs de première année dans la NBA au fil de la saison 2023-2024, personne n’accote la splendeur et le facteur « divertissement » procurés par le Français Victor Wembanyama. Or, Chet Holmgren était reconnu comme la Recrue du mois dans la portion Ouest du tableau pour les deux premiers mois de la campagne, avant que le talent et l’impact évident de Wemby, au poste de centre pour les Spurs de San Antonio, ne soient finalement placés sur un piédestal.
En janvier, en février et en mars, c’est Wembanyama qui a remporté cette palme haut la main et qui risque fortement de terminer le calendrier avec son nom gravé sur le trophée de Recrue de l’année, à défaut de participer aux séries éliminatoires. À travers les 31 jours de mars, le phénomène d’environ 7 pi 4 po a enregistré en moyenne 23.2 PTS, 11.7 REB et 3.8 BLK par rencontre.
Sur la saison, on parle de Wemby comme meneur chez les recrues aux chapitres des points totaux, points par match, rebonds totaux, rebonds par match, contres totaux et contres par match, entre autres catégories…
Le son de cloche est similaire dans le cas de Brandon Miller pour les Hornets de Charlotte, même si l’ailier recrue ne domine pas l’opposition comme le fait son homologue français. Mais il s’agit également d’un troisième mois de suite pour Miller au sommet des recrues dans l’Est (après Jaime Jaquez Jr les deux premiers mois).
Holmgren et Miller seront en compétition pour la deuxième place au sein de la course au titre de Rookie of the Year – et le produit de l’Université d’Alabama a désormais l’avantage au niveau du « scoring ». Marqueur inné, Miller mettait 18.6 PTS par joute en mars, en plus de 5.3 REB et 2.6 AST de moyenne, pour 17 points par match sur toute l’année.
En lice pour les deux honneurs étaient également Keyonte George (UTA), Chet Holmgren (OKC), GG Jackson II (MEM) et Amen Thompson (HOU) à l’Ouest, puis Gradey Dick (TOR), Jaime Jaquez Jr (MIA) et Vasilije Micić (CHA) à l’Est.
Entraîneurs du mois
Les bonnes séquences des Rockets de Houston dans la conférence Ouest dernièrement ont valu à leur entraîneur Ime Udoka le titre d’Entraîneur du mois de mars, représentant son troisième de la sorte, les deux autres arrivant lorsqu’il était à la barre des Celtics. Son successeur à Boston, justement, a été reconnu de la même façon par la Ligue avec sa deuxième mention de Coach du mois de la saison.
Joe Mazzulla a mené les puissants Celtics vers une fiche de 12-4 en mars, tandis que son ancien collègue a su inspirer ses Rockets en l’absence d’Alperen Sengun pour 13 victoires et deux revers. Dans les deux cas, il s’agit du meilleur dossier de chaque conférence au travers du mois.
À l’Ouest, Mark Daigneault (OKC), Jason Kidd (DAL) et Michael Malone (DEN) ont été considérés; Jamahl Mosley (ORL) et Tom Thibodeau (NYK) l’ont été chez la conférence Est.
Joueurs du mois
Les statistiques traditionnelles qu’enregistre Luka Doncic de match en match sont absolument hallucinantes et son impact sur les récents succès des Mavs (sept victoires d’affilée) est indéniable : le Slovène mérite pleinement ce deuxième honneur de Joueur du mois consécutif pour l’Ouest. Dans la conférence opposée à la sienne, c’est plutôt son ancien coéquipier Jalen Brunson qui obtient ce prix mensuel pour les Knicks.
Le nouveau Roi de New York aurait dû remporter ce titre au mois de janvier 2024 devant Donovan Mitchell, selon plusieurs, mais il l’a pleinement mérité cette fois, sans que quiconque ne soit réellement proche dans le processus de considération. Le meneur de jeu en pleine ascension y est allé de 28.8 PTS, 5.8 AST par soir et 48% d’efficacité au tir en mars. Brunson a hissé les Knicks jusqu’au troisième rang de leur association (avant que Cleveland ne les dépasse à nouveau en avril) – le tout sans Julius Randle et O.G. Anunoby dans l’alignement.
Doncic, pour sa part, avait un Jalen Green nucléaire comme compétition directe pour cet honneur, mais est parvenu à se démarquer (de peu), par son jeu complet dans tous les aspects du basketball offensif. Luka a donc inscrit 32.5 PTS, 10.1 REB et 10.1 AST par match en 31 jours d’activité : du jamais vu depuis la saison MVP de Russell Westbrook (2016-2017).
Est-ce que ces productions statistiques hors de ce monde seront suffisantes aux yeux des journalistes chargés de voter pour l’illustre trophée de Joueur le plus utile pour que ces derniers lui donnent l’avantage face à Nikola Jokic ou Shai Gilgeous-Alexander ? Ça reste à voir.
Les autres noms en lice : Anthony Davis (LAL), Anthony Edwards (MIN), Shai Gilgeous-Alexander (OKC), Jalen Green (HOU), Nikola Jokic (DEN) et Domantas Sabonis (SAC) du côté Ouest, puis Giannis Antetokounmpo (MIL), Jaylen Brown/Jayson Tatum (BOS), DeMar DeRozan (CHI), Dejounte Murray (ATL) et Pascal Siakam (IND) du côté Est.