Aussi surprenant que cela peut paraitre, les Rockets de Houston sont l’équipe de l’heure dans la NBA. La troupe d’Ime Udoka a gagné son match contre le Thunder d’Oklahoma City par la marque de 132-126, mercredi soir, et cette victoire en prolongation allonge donc la séquence des Rockets à 10 gains consécutifs, soit la plus longue de la NBA actuellement et la plus longue de l’organisation depuis 2018.
Les Rockets continuent leur impressionnante séquence en s’offrant le puissant Thunder. La formation d’OKC figure actuellement au troisième rang de l’Ouest à une victoire seulement des Nuggets de Denver et du sommet de la conférence. Cela n’a pas empêché Houston de triompher hier soir dans un affrontement passionnant.
Les Rockets ont entamé la saison étant une équipe encore en reconstruction avec un nouvel entraîneur-chef, mais récemment, l’équipe texane a des allures de puissance future dans le circuit. Tous les joueurs de l’équipe ont élevé leur jeu d’un cran lors du dernier mois, et pour rendre le tout encore plus impressionnant, les Rockets sont privés des services de leur meilleur joueur en Alperen Sengun.
Le jeune centre de 21 ans disputait la meilleure saison de sa carrière avant de subir une entorse sévère à la cheville et une contusion osseuse au genou. Sengun s’est blessé le 10 mars dernier et ratera le reste du calendrier, ce qui veut aussi dire que Houston a remporté huit des 10 rencontres de sa série, sans son pivot titulaire.
En l’absence de Sengun, l’ensemble des joueurs se sont levés, mais Jalen Green a particulièrement amélioré son jeu. Ce mois-ci, le joueur de 22 ans affichait des moyennes de 27.8 PTS et 5.8 REB par match avant la rencontre d’hier soir. Une belle amélioration par rapport à sa moyenne de 19.8 PTS sur toute la saison. En plus de ses talents offensifs, Green mène aussi la Ligue au mois de mars au chapitre des +/- avec une cote de +180.
Le numéro 4 des Rockets a offert une autre belle performance à ses partisans contre le Thunder. En 46 minutes de jeu, Jalen Green a enregistré 37 points, 10 rebonds, 7 passes décisives et 2 interceptions en plus de réussir 7 tirs à 3 points en 11 tentatives. L’arrière de Houston est le plus jeune joueur de la NBA à atteindre ces totaux lors d’un match depuis Jason Kidd.
Green n’est pas le seul de son équipe à avoir connu une belle sortie, la recrue Amen Thompson a aussi disputé un fort match. L’ailier a inscrit 25 points, 15 rebonds et 4 passes décisives en 38 minutes jeu. Thompson est le premier joueur de l’organisation à réaliser un tel match depuis Yao Ming.
Il est d’ailleurs celui à avoir planté la dague dans le coeur du Thunder en période de temps supplémentaire :
Le Canadien Dillon Brooks a lui aussi bien joué lors de la joute d’hier soir. Le vétéran a enregistré 20 points, 4 rebonds, 4 aides, 1 interception et 2 contres en 42 minutes sur le terrain. Comme à son habitude, Brooks a été le parfait complément à la troupe d’Udoka en faisant sentir sa présence autant offensivement que défensivement.
Jabari Smith Jr. et Fred Vanvleet ont inscrit 16 points et 13 points, respectivement, pour assurer un apport offensif de 10 points ou plus pour chaque joueur sur le cinq de départ. L’ancien des Raptors a aussi été impliqué défensivement grâce à 3 interceptions aux dépens des joueurs d’OKC.
Chez les perdants
Dans la défaite, Josh Giddey s’est particulièrement illustré. Le joueur de 21 ans a obtenu 31 points, 7 rebonds, 4 aides, 1 vol et 1 bloc en 32 minutes de jeu. Le joueur polyvalent qui évolue habituellement au poste d’ailier occupait le poste de meneur de jeu hier soir afin de remplacer Shai Gilgeous-Alexander. Le Canadien est ennuyé par une contusion aux quadriceps droits et son état de santé est évalué au jour le jour.
Jalen Williams a été le joueur le plus utilisé de son équipe avec 38 minutes du jeu et il en a profité pour se démarquer sur le terrain. Williams a enregistré 23 points, 5 rebonds, 10 passes et 2 vols. À l’exception de Giddey et Williams, la soirée d’hier a été plus difficile pour les titulaires du Thunder, car aucun autre n’a marqué plus de 10 points.
Oklahoma City a toutefois pu compter sur l’apport offensif de quelques joueurs en sortie de banc. Isaiah Joe a marqué 17 points, notamment grâce à 4 tirs du centre-ville (et un dunk monstrueux), Aaron Wiggins a inscrit 16 points et Gordon Hayward a totalisé 13 points.
Course dans l’Ouest
Avec leur belle séquence victorieuse, les Rockets se sont repositionnés dans la course pour le tournoi du Play-In de la NBA. La troupe d’Ime Udoka se retrouve maintenant à seulement un gain des Warriors de Golden State et la 10e position qui donne accès au tournoi. Il s’agit d’une réelle course à deux que se disputent ces organisations à deux semaines de la fin de la saison.
Dans le haut du classement, le Thunder a raté une belle occasion de rattraper les Nuggets de Denver avec une victoire contre les Rockets. Ces deux formations et les Timberwolves du Minnesota sont nez à nez depuis plusieurs mois dans une course interminable pour le trône de la conférence. Il faudra probablement l’entièreté du calendrier afin de déterminer un champion de saison régulière dans l’Ouest.