La défense du Québécois Luguentz Dort n’était pas aussi efficace cette fois contre Luka Doncic, à l’occasion de ce cinquième affrontement clef entre les Mavericks et le Thunder, alors que le Slovène connaissait une grande sortie de 31 points, 10 rebonds et 11 passes décisives pour offrir le gain aux siens. Dallas met donc OKC dos au mur avec cette priorité de 3-2 avant de retourner au Texas, à la suite de cette victoire de 104-92 en Oklahoma, mercredi soir.
Lorsque la pause de mi-temps est arrivée, Doncic avait déjà mis plus de paniers (7/10 au tir) qu’à son match précédent, pour une récolte rapide de 17 points, 6 rebonds et 7 passes.
Le Wonder Boy européen, toujours âgé de seulement 25 ans, a déjà accumulé plus de performances de séries avec au moins 30 points que 98,7 % de tous les joueurs de l’histoire de la NBA… Lui et Trae Young, liés à jamais par un échange au repêchage de 2018, ont désormais exactement le même nombre de prestations à 30+ points et 10+ aides en carrière, ce qui figure au cinquième rang de tous les temps derrière Oscar Robertson, LeBron James, James Harden et Russell Westbrook (matchs de saison et de séries combinés).
De plus, son troisième triple-double de 30 points en playoffs représente le deuxième meilleur total de l’histoire pour un joueur âgé de 25 ans ou moins, encore derrière le Big O (sept fois).
Outre son triple-double et ces stats ahurissantes, Doncic s’est également montré bien plus efficace hier avec cinq tirs à 3-points réussis en 11 tentatives et un rendement global de 55% au tir, ce qui faisait contraste avec ses précédentes performances de séries, cette année, lorsque ses différentes blessures aux genoux et au tendon d’Achille semblaient gravement l’ennuyer.
En entrevue d’après-match, Luka a déclaré, tout sourire, qu’il se sentait mieux physiquement et qu’il voulait se rappeler que de jouer au basket représente « ce qu’il aime le plus faire » – quelque chose qu’il avait vraisemblablement oublié, après quelques sorties frustrantes où il passait son temps à se plaindre aux arbitres. On a vu beaucoup moins de protestations de sa part au Match #5.
Ses prouesses offensives et son jeu de passe qui a rapidement eu un impact sur le match ont permis aux Mavs de prendre les devants au premier engagement et de ne plus jamais regarder en arrière. Aussi, contrairement au Match #4, Dallas n’a pas laissé le Thunder compléter la remontée en fin de joute et ont tenu le gouvernail avec plus d’insistance.
Même si les joueurs de l’équipe locale ont réussi leurs trois premiers tirs de la soirée pour s’emparer d’une avance de 6 points après environ 3 minutes d’écoulées – au grand plaisir de la foule électrique du Paycom Center –, Doncic et sa bande ont su répondre et freiner les ardeurs de Shai Gilgeous-Alexander afin de s’emparer de l’avance et de la faire croître jusqu’à 18 points (apogée atteinte au quatrième quart).
S’il a été le meilleur joueur des Mavs aux premiers affrontements de cette demi-finale de conférence, PJ Washington a cette fois été légèrement plus discret, mais tout de même instrumental, avec 10 points, 10 rebonds et 4 passes décisives. Kyrie Irving n’avait encore une fois pas de grand impact dans la colonne des points, mais le garde d’expérience a également sur tirer son épingle du jeu avec 12 points (2/2 aux tirs à 3-points), 2 rebonds et 4 aides en 39 minutes de jeu.
Mine de rien, Irving demeure efficace en ce parcours éliminatoire, avec 45% d’efficacité du centre-ville et le 10e meilleur rendement adverse du circuit, sur les joueurs qu’il défend directement, soit de 31% ! Son acharnement défensif, qui se trouve probablement à être son meilleur en carrière, passe le test de l’œil aussi.
La paire de pivots des Mavericks, Daniel Gafford et Dereck Lively II, faisaient à nouveau démonstration de leurs aptitudes respectives de rebondeurs et de défenseurs intérieurs mercredi, alors qu’ils combinaient leurs efforts (en se partageant tour à tour la fonction de centre) pour atteindre 20 points, 17 rebonds et 2 contres ensemble. Chet Holmgren et les avants d’OKC n’avaient encore une fois pas de réponse pour ces « tours jumelles », en attaque comme en défense.
Or, le deuxième meilleur pointeur à l’occasion de cette sixième joute pour le camp victorieux aura été Derrick Jones Jr, la cible de Doncic dans le cadre de plusieurs alleyoops bien réussis. Les schémas défensifs de Mark Daigneault, Entraîneur-chef de l’année, impliquaient à nouveau le concept de laisser les moins bons tireurs extérieurs des Mavs à découvert au périmètre, ce qui a permis à Jones d’aussi convertir trois de ses cinq essais du 3-points, faisant payer le Thunder avec notamment 19 points.
Ironiquement, ce sont les locaux qui ont terminé avec une maigre réussite de seulement 25% aux tirs à 3-points (10/40), même si le tireur d’élite Isaiah Joe était inséré dans l’alignement de départ au lieu du passeur Josh Giddey. Joe n’a frappé que deux de ses huit lancers décochés du royaume des 3-points, question de conclure sa soirée avec 6 points.
Même s’il éprouvait de la difficulté à trouver le centre de l’anneau en première demie, SGA a bien fait en deuxième portion de joute, mais en vain. Il a terminé sa soirée de travail avec une autre production de 30 points, en plus de 6 rebonds, 8 assistances et 2 vols de ballon, le tout sur un taux de 55% au tir.
À titre de fait intéressant, le Canadien surfe actuellement sur la plus longue séquence de l’histoire en séries éliminatoires de rencontres consécutives avec au moins 29 points, 5 rebonds, 5 passes, 1 interception et 1 contre (cinq sorties de suite).
Holmgren complétait quelques dunks énergisants pour sa troupe, mais il n’a contribué que de 13 points, 4 rebonds et 1 contre dans le revers, tandis que Lu Dort et Jalen Williams ajoutaient chacun exactement 12 points, 6 rebonds et 2 interceptions au tableau. Les jeunes dawgs du Thunder auront intérêt à retrouver leur fougue qui a carburé leur campagne de 57 victoires, ainsi que leur balayage des Pelicans au premier tour (et leur première place dans la conférence Ouest), s’ils souhaitent forcer la tenue d’un septième combat avec Dallas.
Les deux jeunes équipes croiseront à nouveau le fer samedi le 18 mai seulement, ce qui donnera la chance à Luka de retrouver une encore meilleure santé. Les Mavericks pourraient très bien en finir avec OKC lors de ce sixième duel; le manque d’expérience d’un côté est de plus en plus apparent.