Les matchs préparatoires en vue de l’EuroBasket battent leur plein à quelques jours de l’inauguration officielle de cette édition du tournoi, et un duel entre deux grands Européens de la NBA en a été un témoignage idéal, mercredi soir. Luka Doncic et la Slovénie ont croisé le fer avec Nikola Jokic et les Serbes dans un combat tombé en faveur des Slovènes, au compte de 97-92.
Luka, fidèle à ses habitudes, s’est illustré avec brillance pour les siens.
Les rencontres officielles de l’EuroBasket n’auront lieu que du 1er au 18 septembre en Europe, mais cela n’a pas empêché deux des meilleurs talents internationaux de nous en mettre plein la vue dans une confrontation de nations rivales de l’est du continent.
Doncic a mené la Slovénie vers un gain grâce à 34 points, 9 passes décisives, 6 rebonds et un rendement de 11/20 au tir. Le Wonderboy a profité d’une foule locale de Ljubljana enflammée pour monter une telle prestation, tout en solidifiant le statut de son pays comme champion en titre de l’Euro.
Mike Tobey, pivot titulaire pour l’équipe, a toutefois eu du fil à retordre sous l’anneau en ayant affaire à Nikola Jokic, double-MVP de la NBA. Ce dernier a enregistré 26 points, 12 rebonds et 6 assistances dans la défaite, mine de rien. Partisan du camp visiteur, Novak Djokovic est tout de même allé saluer Luka Doncic en fin de rencontre.
Le meneur slovène Goran Dragic – qui a dit aux journalistes en levée de rideau qu’il « avait été Batman, mais qu’il serait cette fois Robin (derrière Doncic) » – n’a disputé que 5 minutes mercredi. Il avait été l’engin du titre de sa patrie en 2017, et cède cette fois sa place au jeune Luka à la proue du bateau.
Favoris pour le tournoi, la Slovénie et la Serbie étaient d’ailleurs les deux finalistes de cette précédente édition. La phase finale de l’EuroBasket 2022 aura lieu à Berlin, en Allemagne. Les Français défieront les Slovènes en phase de groupes, le 6 septembre prochain.