Si on avait a classer les meilleures performances d’athlètes de la NBA qui ont eu lieu le 25 décembre, celle de Luka Doncic hier face aux Suns de Phoenix se retrouverait fort probablement au sommet du palmarès. La superstar des Mavericks a enregistré dans le gain des siens une ligne statistique monstrueuse de 50 points, 6 rebonds, 15 passes décisives, 4 interceptions et 3 contres en 43 minutes de jeu et sur des rendements de 60% au tir et 8/16 de la ligne des 3-points.
En ce faisant, Luka s’est également joint au club des 10 000 points en carrière, atteignant ce plateau plus rapidement que tout autre joueur actif. Tout ça dans le domicile des Suns et contre son rival Devin Booker…
Il n’est peut-être pas l’athlète le plus rapide sur les parquets, mais Luka Doncic est un vrai speedster quand il en vient aux points totaux marqués dans sa carrière, rejoignant la barre des 10 000 points en seulement 358 matchs joués, ce qui représente le septième plus bas total nécessaire dans l’histoire de la NBA.
Voici les seuls hommes qui ont accompli le fait d’armes plus rapidement que Doncic – incluant certains des meilleurs marqueurs de l’histoire :
- George Gervin (355 matchs)
- Oscar Robertson (334 matchs)
- Kareem Abdul-Jabbar (319 matchs)
- Elgin Baylor (315 matchs)
- Michael Jordan (303 matchs)
- Wilt Chamberlain (236 matchs)
Ni Kevin Durant, ni James Harden, ni Stephen Curry, ni même LeBron James, meilleur pointeur total de l’histoire du sport, n’ont accumulé une dizaine de milliers de points plus vite que le jeune prodige chez les Mavs. Et la légende du meneur de jeu slovène ne fera que continuer de gagner en prestige alors qu’il n’est toujours âgé que de 24 ans. Il est d’ailleurs devenu hier le sixième homme de l’illustre historique de la NBA à enregistrer 10 000 points avant de souffler 25 bougies.
Les cinq autres joueurs ayant réussi cet exploit ne sont toutefois pas les mêmes que ceux énumérés dans la liste plus haut; ce groupe de joueurs à mettre au moins 10 000 points avant leur anniversaire de 25 ans est marqué par LeBron James, Kevin Durant, Kobe Bryant, Carmelo Anthony et Tracy McGrady.
Voyez ou revoyez le tir du centre-ville qui a fait passer Doncic à l’histoire :
Le total de 50 points du Matador représentait donc le troisième meilleur de la sorte en un match du jour de Noël, mais personne n’a déjà réussi à inscrire un « 50-burger » avec une efficacité qui s’approche de celle démontrée par Luka Doncic lundi soir. Ses paniers ont été récoltés sur un hallucinant rendement True Shooting de 82,6 %.
Dans le cadre de cette victoire somme toute collective pour Dallas, Doncic a bien été épaulé par son ailier titulaire Derrick Jones Jr qui a su produire au rythme de 23 points, 3 tirs extérieurs et 3 rebonds. Son pivot recrue Dereck Lively II est quant à lui allé chercher 20 points et 10 rebonds en convertissant 89% de ses tirs. Kyrie Irving (talon droit) a du s’absenter de l’affrontement.
Chez l’opposition, KD et Booker se devaient d’opérer sans les services de Bradley Beal (encore) et sans Jusuf Nurkic, ainsi que plusieurs autres joueurs de rôle. Tout de même, les partisans des Suns s’attendaient à plus de la part de leur duo vedette, eux qui ont mis 16 et 20 points, respectivement, dans ce qui était pourtant une affaire serrée jusqu’aux derniers moments du quatrième quart.
Book et Durant étaient pourtant de l’action pour plus de 40 minutes chacun, mais n’étaient même pas les deux meilleurs marqueurs de la troupe de Frank Vogel; Grayson Allen (32 pts) et Chimezie Metu (23 pts, 19 reb) ont mieux fait dans leur rôle.
Malheureusement pour Phoenix, l’équipe tombe sous la barre proverbiale des .500 en glissant vers le 11e rang de la conférence Ouest, leur fiche de route étant désormais à 14-15. L’absence prolongée de Beal pour maux de dos et autres blessures commence à sérieusement peser sur l’organisation.
Adrian Wojnarowski d’ESPN a notamment rapporté via l’émission NBA Today que Kevin Durant éprouvait une certaine frustration récemment face à la situation de son club.