Marcus Smart nommé Défenseur de l'année

Publié le 18 avril 2022 par Jasmin Baillargeon

Le meneur des Celtics de Boston Marcus Smart à été élu Joueur défensif de l'année dans la NBA pour la saison 2021-2022. Il devient le premier guard depuis Gary Payton en 1996 à remporter cet honneur et le premier joueur des Celtics depuis Kevin Garnett en 2008.

Malgré une chaude lutte entre trois finalistes excellents défensivement, Smart ne reçoit pas le prix sans le mériter. Lui et les Celtics ont connu une saison marquée par leur grande efficacité dans cette zone du terrain. Ils représentent la meilleure formation défensive du circuit, accordant uniquement 106.2 points sur 100 possessions. Les Warriors arrivent en deuxième position avec 106.6 points et les Suns, équipe avec qui évolue le finaliste Mikal Bridges, figurent en troisième position avec 106.8 points.

Gary Payton a lui-même annoncé la nouvelle à Smart :

Tout au long de la saison, le meneur de 28 ans n'a pas hésité à manifester son désir de remporter l'honneur, allant même jusqu'à se comparer à ses rivaux.

« En tant qu’arrière, surtout dans une équipe qui switch beaucoup, surtout dans l’équipe défensive numéro 1, vous vous préoccupez de chaque joueur. Et voici un truc important : quand vous voyez le Défenseur de l’année, cela signifie qu’il peut défendre sur les cinq postes. Je n’ai rien contre Rudy, mais il ne peut pas défendre sur les cinq postes. Je peux défendre sur les cinq positions et je l’ai fait. Je l’ai très bien fait. »

Marcus Smart au sujet de son rival finaliste, Rudy Gobert (Jazz de l'Utah)

Le natif de Flower Mound, au Texas, remporte le DPOY avec un total de 257 points, dont 37 votes de première position en sa faveur. Mikal Bridges le suit avec 202 points et 22 votes de première place et Rudy Gobert complète le top 3 avec 136 points et 12 votes de première place.

Plusieurs ont été déçu d'apprendre que le pivot français ne remporterait pas le prix pour une quatrième saison en carrière. Cependant, le Jazz de l'Utah se situe au 10e rang des équipes avec la meilleur défensive de la ligue et depuis 2008, aucun joueur évoluant dans une équipe hors du top 5 de cette catégorie n'a remporté le prix.

Les Celtics de Boston tenteront de remporter leur deuxième match face aux Nets de Brooklyn mercredi à 19h00.

Partage

Par Jasmin Baillargeon

  • Nos partenaires

    Attitude Football
    Passion MLB
    linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram