NouvellesRumeurs

Matisse Thybulle compte signer une offre avec les Mavericks de Dallas

Crédit : Alika Jenner/GettyImages

En résumé

Si cette offre se concrétise, les Trail Blazers auront la chance de l'égaler.

Selon Chris Haynes de TNT et Bleacher Report, les Mavericks de Dallas comptent faire une offre hostile à Matisse Thybulle et le joueur autonome sous restriction aurait l’intention d’accepter la proposition. Les détails du contrat que Dallas souhaite offrir ne sont pas encore connus, mais les Trail Blazers auront la possibilité d’égaler l’offre.

Mise à jour :

Les Blazers ont finalement décidé d’égaler la fiche contractuelle de trois ans et 33 M$ que Matisse Thybulle avait accepté des Mavericks de Dallas. Le joueur autonome sous restriction n’ira donc pas marier ses talents défensifs à Luka Doncic et cie.

Matisse Thybulle est un jeune ailier de 26 ans qui a disputé la majorité de sa carrière avec les 76ers de Philadelphie et qui s’est joint aux Trail Blazers lors de la date limite des transactions 2023. En 22 rencontres avec Portland, le jeune arrière a enregistré des moyennes de 7.4 PTS, 3.5 REB, 1.4 AST et 1.7 STL. Dans toutes ces catégories, Thybulle a doublé sa production comparée à son début de saison avec les 76ers. Ceci peut être très facilement expliqué par un temps de jeu moyen par match qui est passé de 12.1 minutes à 27.7 minutes.

Dans le dernier droit de la campagne 2022-2023, l’arrière de 6 pieds 5 pouces a démontré qu’il pouvait contribuer offensivement lorsqu’on lui donnait l’opportunité, mais il est avant tout un excellent joueur défensif.

Thybulle sait très bien se servir de sa grande taille, de son agilité et particulièrement de ses mains rapides pour habilement défendre le périmètre et les meilleurs joueurs adverses. Son nom est rarement dans la discussion pour le trophée de Joueur défensif de l’année, mais Thybulle est un défenseur élite dans la NBA comme on en trouve peu.

Voici une compilation de ses meilleurs jeux défensifs lors de la saison 2021-2022 :

Matisse Thybulle mène aussi la NBA au chapitre de la moyenne des stocks (combinaisons des interceptions ou steals et des contres ou blocks) en carrière parmi les arrières encore actifs dans la NBA. Il affiche une moyenne de 2.4 stocks par rencontre depuis son arrivée dans la NBA, alors que Ben Simmons, John Wall et Chris Paul le suivent de très près avec une moyenne de 2.3 stocks par match.

Considérant sa défensive élite et sa progression à l’attaque, il n’est pas surprenant que les Mavericks soient intéressés par le joueur de 26 ans. Matisse Thybulle pourrait complémenter à merveille le duo composé de Kyrie Irving et Luka Dončić. Ces deux joueurs sont reconnus comme étant parmi les meilleurs joueurs offensifs du circuit, mais certainement pas pour leurs prouesses défensives. L’ajout d’un joueur qui prospère dans ce domaine pourrait propulser les Mavs à un autre niveau.

Nous ne connaissons pas encore les détails de l’offre hostile, mais il sera intéressant de voir si les Blazers décideront d’accoter la proposition des Mavericks. Avec le départ probable de Damian Lillard, Portland aura une décision importante à prendre. Garder Thybulle permettrait assurément d’être plus compétitif la saison prochaine, mais cela ne risque pas d’être suffisant pour prétendre à un long parcours en séries éliminatoires. Alors que le laisser partir pourrait entamer une reconstruction complète et améliorer les chances des Blazers d’avoir un autre bon choix au repêchage l’année prochaine.

Beaucoup de mouvements dans la NBA :

Les Hawks s’intéresseraient à Pascal Siakam
+ Une tension aurait également régné dans les vestiaires entre les vétérans et les plus jeunes du groupe.
alleyoop360.com

Le Magic libère Bol Bol | AlleyOop360
Les deux camps se séparent après une seule saison.
alleyoop360.com

L’incroyable finition des Suns | AlleyOop360
Phoenix est maintenant équipé de huit joueurs ayant une moyenne au tir de trois points d’au moins 35 %.
alleyoop360.com
Charles Leblanc

Étudiant à l'Université Laval en communication publique, Charles est un passionné de basketball depuis l'âge de 10 ans. En plus d'être chroniqueur à AlleyOop 360, il est aussi animateur de radio sur les ondes de Chyz 94.3.

Charles Leblanc

Étudiant à l'Université Laval en communication publique, Charles est un passionné de basketball depuis l'âge de 10 ans. En plus d'être chroniqueur à AlleyOop 360, il est aussi animateur de radio sur les ondes de Chyz 94.3.

Voir plus