Nouvelles

Matisse Thybulle ne rejoindra pas les Mavericks, après tout

Crédit : Rich Schultz/Getty Images

En résumé

Les Trail Blazers ont préféré égaler l'offre hostile pour l'As défensif.

La fiche contractuelle que les Mavericks de Dallas ont offert au joueur autonome restreint Matisse Thybulle a été rencontrée jeudi par une proposition identique de la part des Trail Blazers. Le défenseur périphérique élite demeurera donc à Portland, après tout.

L’offre hostile était de 33 millions de dollars américains pour trois ans de services, selon plusieurs sources.

Adrian Wojnarowski d’ESPN a d’ailleurs rapporté en matinée que la troisième et dernière saison de l’entente ferait l’objet d’une option de joueur d’une valeur de 11,5 M$.

Mon collègue Charles Leblanc écrivait ceci au sujet de Thybulle, mercredi :

« Matisse Thybulle est un jeune ailier de 26 ans qui a disputé la majorité de sa carrière avec les 76ers de Philadelphie et qui s’est joint aux Trail Blazers lors de la date limite des transactions 2023. En 22 rencontres avec Portland, le jeune arrière a enregistré des moyennes de 7.4 PTS, 3.5 REB, 1.4 AST et 1.7 STL. Dans toutes ces catégories, Thybulle a doublé sa production comparée à son début de saison avec les 76ers. Ceci peut être très facilement expliqué par un temps de jeu moyen par match qui est passé de 12.1 minutes à 27.7 minutes.

Dans le dernier droit de la campagne 2022-2023, l’arrière de 6 pieds 5 pouces a démontré qu’il pouvait contribuer offensivement lorsqu’on lui donnait l’opportunité, mais il est avant tout un excellent joueur défensif.

Thybulle sait très bien se servir de sa grande taille, de son agilité et particulièrement de ses mains rapides pour habilement défendre le périmètre et les meilleurs joueurs adverses. Son nom est rarement dans la discussion pour le trophée de Joueur défensif de l’année, mais Thybulle est un défenseur élite dans la NBA comme on en trouve peu. »

Thybulle est d’ailleurs le roi des stocks, c’est à dire la combinaison de ses interceptions (steals) et contres (blocks) par match, avec une moyenne de 2.4, soit la meilleure parmi tous les arrières actifs. Sa création « d’événements défensifs » est aussi de loin la plus importante à sa position, par minute jouée.

Dernièrement :

Grant Williams passe aux Mavericks dans une transaction à trois équipes | AlleyOop360
Williams et les Mavericks se sont également entendus sur un contrat de quatre saisons et 53 M$.
alleyoop360.com

Les Hawks s’intéresseraient à Pascal Siakam
+ Une tension aurait également régné dans les vestiaires entre les vétérans et les plus jeunes du groupe.
alleyoop360.com

Registre des signatures – marché des joueurs autonomes de 2023 | AlleyOop360
Tous vos besoins en croustillantes signatures et transactions rassasiés en un endroit.
alleyoop360.com
Liam Houde

Liam a gradué en journalisme au Collège La Cité, à Ottawa. Il aime marier son amour de la rédaction avec sa passion pour le basketball et son objectif est de faire du Québec un endroit où ce sport est un élément clé de la culture.

Liam Houde

Liam a gradué en journalisme au Collège La Cité, à Ottawa. Il aime marier son amour de la rédaction avec sa passion pour le basketball et son objectif est de faire du Québec un endroit où ce sport est un élément clé de la culture.

Voir plus