On peut enfin recommencer à parler de l’Alliance de Montréal. Quelque deux mois et demi avant le lancement de sa deuxième saison d’existence dans la LECB, le club de la métropole vient d’annoncer l’identité de son premier joueur sous contrat : Nathan Cayo.
L’équipe en a elle-même fait l’annonce sur les réseaux sociaux, mardi après-midi. Par voie de communiqué, l’ailier montréalais s’est montré prêt à se mettre au travail.
« J’attends avec impatience de retrouver les meilleurs partisans au Canada et de jouer dans la meilleure ville au pays. J’ai hâte de créer quelque chose de spécial dans ma ville natale avec mes coéquipiers et nos partisans. »
– Nathan Cayo
Cayo, âgé de 25 ans, a été l’un des joueurs les plus importants de la rotation de Vincent Lavandier l’été dernier. Et il a certainement été celui dont la courbe de progression était le plus remarquable. Sa confiance et son aise sur le terrain grandissaient tout au long de la saison.
En ce moment, le Montréalais évolue pour le club Astoria Bydgosz en première division polonaise, où il détient un rendement de 8.9 PTS et 4.4 REB en 20.7 minutes de jeu par match.
Le produit de l’université Richmond dans la NCAA a pris part à chacune des 20 rencontres pour l’Alliance en 2022, y amassant des moyennes de 12.2 PTS, 5.0 REB et 1.8 AST ainsi qu’une réussite aux tirs de 54 %. Ses cumulatifs de points (243) et de rebonds (99) sont tous les deux des sommets dans la courte histoire de la franchise actuellement.
Nathan Cayo a grandi à Laval. Il s’est développé dans les programmes Brookwood Elite à Pierrefonds et Pagé à Parc-Extension, avant de se joindre au Collège Jean-de-Brébeuf durant sa carrière collégiale.
Cayo est le second joueur de l’édition 2022 de l’Alliance à signer un contrat dans la LECB pour cet été. Vendredi dernier, James Jean-Marie s’est entendu avec les Blackjacks d’Ottawa.
Nous devrions savoir dans les prochaines semaines si les Québécois Kemy Ossé, Alain Louis, Hersnt Laroche et Marc-André Fortin seront de retour pour une deuxième campagne.
Il sera également intéressant de voir si des joueurs comme Ashley Hamilton, Dominic Green, Isiah Osborne, Sherwood Brown ou Abdul Mohamed ont l’intention de revenir jouer au niveau professionnel à Verdun.