Nouvelles

NBA : des détails sur le fonctionnement du tournoi intra-saison

Crédit : AlleyOop360

En résumé

Le tournoi fait partie de la convention collective qui a été signée la semaine dernière, et qui entre en vigueur pour la saison 2023-2024.

Cela fait déjà plusieurs années que la NBA discute d’un possible tournoi intra-saison, et il semble qu’à chaque tranche de quelques mois, on obtient davantage de détails sur la formule que ce dit tournoi pourrait éventuellement prendre.

Eh bien, il se trouve que depuis la semaine dernière, le projet d’un tournoi intra-saison a véritablement pris forme. En compagnie de la règle des 65 matchs, cet ajout fait partie de la nouvelle convention collective de la NBA, signée pour un total de sept saisons à compter de 2023-2024.

Au cours des derniers mois, plusieurs formats ont été soulevés, et les plus récentes informations à ce sujet avaient été publiées en décembre 2022. Samedi au courant de la journée, Yahoo Sports a apporté quelques précisions.

Voici donc les informations dont nous disposons sur le sujet actuellement.

1) Les 30 équipes de la NBA seront assignées à six groupes de cinq clubs différents. Ils ne seront pas faits en fonction des divisions et mélangeront les deux conférences.

2) À des jours désignés durant les six premières semaines de la saison régulière, les différents clubs vont jouer quatre matchs de phase de groupe, soit une partie contre chacun de leurs adversaires. Ils auront droit à deux duels à la maison et deux autres sur la route.

3) Les gagnants de chacun des groupes ainsi que deux équipes wild-card (donc huit franchises au total) progresseront vers un tournoi à élimination simple. Les tiebreakers comme le différentiel de points sont encore en discussion.

4) Les demi-finales ainsi que la finale seront disputées dans un site neutre.

5) Les joueurs de l’équipe championne empocheront chacun 500 000 dollars américains.

Contrairement à ce que nous pouvions précédemment penser, il ne s’agit pas exactement d’un tournoi de « mi-saison », considérant que le moment où les rencontres seront disputées ne l’est pas exactement. Il restera cet aspect à couvrir.

William Thériault

Journaliste pigiste pour La Presse, William s'implique pour AlleyOop360 depuis sa création, en mai 2019. Il anime l'émission homonyme à BPM Sports et travaille également au FM 107.7 Estrie à Sherbrooke. Le basketball, c'est son amour de jeunesse.

William Thériault

Journaliste pigiste pour La Presse, William s'implique pour AlleyOop360 depuis sa création, en mai 2019. Il anime l'émission homonyme à BPM Sports et travaille également au FM 107.7 Estrie à Sherbrooke. Le basketball, c'est son amour de jeunesse.

Voir plus