Après quelques semaines houleuses en raison de son arrestation pour possession d’arme, Emoni Bates pourra bientôt reprendre sa vie normale. Les charges qui pèsent contre lui ne seront qu’une histoire du passé puisqu’il a plaidé coupable à une infraction de transport illégal d’une arme prohibée.
Les informations obtenues par ESPN en provenance de l’avocat de Bates, Steve Haney, font également la mention d’un programme que devra suivre Bates pour que la tâche à son dossier soit officiellement retirée, mais il pourra reprendre ses activités scolaires prochainement.
Toujours selon ESPN, le jeune a déjà obtenu la permission de recommencer ses activités sportives à Eastern Michigan.
Selon la version offerte par son avocat, l’ailier de 6 pieds et 9 pouces a été arrêté pour une vérification de routine à bord d’un véhicule emprunté. Les documents policiers obtenus font état de la présence d’une arme de poing, ainsi que d’une quantité non spécifiée de marijuana.
Avant de se joindre à Eastern Michigan, Bates a été l’un des jeunes joueurs les plus médiatisés lors de son passage à l’école secondaire. Il avait annoncé se joindre aux Spartans de Michigan State, avant de rouvrir son processus de recrutement et de se reclasser en 2021 plutôt que 2022. Son choix s’était alors arrêté sur l’université de Memphis.
En 18 matchs avec les Tigers de Memphis l’an dernier, il a maintenu des moyennes de 9.7 PTS, 3.3 REB et 1.3 AST par rencontre en près de 24 minutes par duel.
Natif de Ypsilanti, une petite communauté d’un peu plus de 20 000 habitants à une cinquantaine de kilomètres à l’ouest de Détroit, c’est un véritable retour à la maison pour lui puisque la ville est également le siège de l’université Eastern Michigan.