NCAAQuébec

NCAA : le talent canadien s’illustre en grand à Portland

Crédit : AlleyOop360

En résumé

Zach Edey et Quincy Guerrier ont fait parler d'eux à l'Invitation Phil Knight.

Nos représentants nationaux au niveau universitaire américain ont fait parler d’eux durant la journée de dimanche. Des tirs de 3 points cruciaux à des performances inspirantes pour une victoire surprise, Quincy Guerrier et Zach Edey ont joué des rôles énormes pour permettre aux universités Purdue et de l’Oregon de conclure le travail.

Ayant la chance de remporter un match de consolation à la l’Invitation Phil Knight, Guerrier et les Ducks croisaient le fer avec des Wildcats de Villanova qui connaissent un début de saison difficile.

Efficace à l’extérieur du périmètre, Guerrier (6/10) a mis les bases pour une remontée de son équipe en créant l’égalité à 67 partout, avant de voir son coéquipier Will Richardson enfoncer deux autres tirs de longue distance pour couper les rênes des Wildcats. Ces derniers n’ont marqué aucun point lors des derniers 2:43 de la rencontre.

Le vétéran québécois a terminé la partie avec 21 points et 8 rebonds, deux sommets chez les Ducks dans cette victoire.

Edey et Purdue surprennent Duke

Pendant que Guerrier jouait un match de consolation, Zach Edey et les Boilermakers de l’Université Purdue (24) avaient l’occasion de remporter l’Invitation Phil Knight face aux Blue Devils de Duke, classés huitièmes au pays.

Après un départ plus lent, Purdue est revenu dans la rencontre grâce à la présence d’Edey sous le panier. Le grand centre a fini la rencontre à 7/13 aux tirs, 7/8 à la ligne des lancers francs et 12 rebonds pour permettre au programme de l’Indiana de l’emporter 75 à 56.

« Purdue a le joueur le plus unique au pays. C’est vraiment dur de se préparer à l’affronter, car il n’y a aucun autre joueur comme lui. »

L’entraîneur des Blue Devils, Jon Scheyer, via ESPN

À noter qu’Edey a été nommé le Joueur le plus utile de la compétition à la suite de ce gain.

Pierre-Olivier Poulin

Pierre-Olivier Poulin

Voir plus