Confusion et scepticisme. Voilà comment plusieurs amateurs ont décrit leurs états d’âme, lorsque les Raptors ont jeté leur dévolu sur Scottie Barnes au repêchage de 2021.
Bien que nombreux soient ceux qui offrent une confiance inébranlable envers la direction du club, on s’éloignait du consensus médiatique. Jalen Suggs venait d’offrir au monde un March Madness mémorable, et par la même occasion l’illusion d’un remplaçant à Kyle Lowry.
Un peu plus d’un an plus tard, toutefois, force est d’admettre que Scottie Barnes donne très peu d’arguments aux sceptiques. À sa saison recrue, le Floridien a multiplié les performances épatantes et a terminé la saison avec une moyenne d’environ 15 points, 7.5 rebonds, 3.5 passes décisives et 1 vol par rencontre.
Fiche statistique assez impressionnante pour un jeune homme de 21 ans qui était réserviste dans la NCAA il y a moins de deux ans, avouons-le. Or, ce n’est que le début et on peut déjà anticiper le fruit de ses efforts lors de la saison morte.
C’est notamment ce que croit Khem Birch, qui s’est entretenu avec les médias vendredi matin au Centre Bell. Le Montréalais estime que Barnes a utilisé la saison morte afin de prendre de l’avance sur la compétition.
« Je pense qu’il est plus confiant. Il était partout cet été. J’étais en vacances et je le voyais faire des ‘’runs’’ sur YouTube, partout. Il est plus confiant, il va tirer plus de 3 points. C’est fou, il peut jouer toutes les positions. C’est ce qu’il y a de plus incroyable avec lui. »
Khem Birch
Questionné à ce propos avant le match, Nick Nurse a plutôt vanté les résultats concrets et physiques du travail de son jeune joueur.
« Scottie a beaucoup d’enthousiasme, beaucoup d’énergie compétitive et il joue très fort. Pour moi, c’est tout ce dont il a besoin pour que de bonnes choses arrivent. Il est plus gros, plus fort, ses skills sont un peu meilleurs. Ça devrait se traduire avec plus de production… Mais ce n’est même pas nécessaire, dans le fond. On a seulement besoin de son énergie, son effort et son jeu complet. »
Nick Nurse
L’entraîneur-chef des Raptors spécifie d’ailleurs que malgré l’amélioration, Barnes est quelque peu en retard au niveau de son conditionnement, lui qui a raté plusieurs exercices importants au courant du calendrier préparatoire.
Néanmoins, l’esprit du jeune est remarquable, peu importe ses statistiques.
Alors on résume. Plus gros, plus fort, un peu meilleur, plus confiant.
C’est loin d’être terminé pour un joueur dont la courbe de progression ahurissante ne laisse personne indifférent.