FIBANouvelles

Nick Nurse laisse sa place d’entraîneur-chef d’Équipe Canada

Crédit : The Associated Press

En résumé

C’est Jordi Fernandez qui prend les rênes de l’équipe nationale.

L’entraîneur des 76ers de Philadelphie – et ancien entraîneur des Raptors de Toronto – Nick Nurse a quitté son poste d’entraîneur-chef d’Équipe Canada à moins de 60 jours de la Coupe du monde de basketball 2023, selon Josh Lewenberg de TSN. Basketball Canada confirme que c’est l’entraîneur adjoint des Kings de Sacramento Jordi Fernandez qui prendra la relève.

Fernandez est un candidat qui connaît bien la scène internationale, lui qui a participé aux Jeux olympiques de Tokyo 2020 en tant qu’entraîneur adjoint de l’équipe masculine du Nigéria. Il a également porté le chapeau d’adjoint de l’équipe espagnole chez les moins de 19 ans.

Avec Équipe Canada, Fernandez retrouvera un visage qu’il connaît bien en Jamal Murray. L’Espagnol de 40 ans a en effet travaillé plusieurs années avec la vedette canadienne alors qu’il a passé six années dans l’organisation des Nuggets de Denver.

Durant la saison morte, Fernandez a été lié à plusieurs postes d’entraîneur-chef à travers la NBA, notamment chez les Suns, les Raptors et les Bucks. Il a finalement pris la décision de demeurer avec les Kings, eux qui ont connu une superbe saison de 48 victoires et 34 défaites.

De son côté, Nick Nurse a pris la décision de laisser les rênes d’Équipe Canada pour se permettre de s’acclimater à son nouvel environnement de travail avec les 76ers. Il était en poste depuis 2019 et a participé à la Coupe du monde 2019 durant laquelle le Canada a pris le 21e rang.

« J’ai pris la décision difficile de quitter mon poste d’entraîneur-chef de l’équipe masculine senior de Basketball Canada. Ce fut un immense honneur et un privilège d’entraîner cette équipe. Ce n’est pas une décision que j’ai prise à la légère, et après en avoir discuté avec ma famille, j’ai senti qu’il était important de consacrer mon temps et mon énergie à la nouvelle opportunité que j’ai en tant qu’entraîneur-chef des 76ers de Philadelphie. »

Nick Nurse

Jordi Fernandez s’est dit reconnaissant de l’opportunité d’entraîner la sélection canadienne. Il a pris soin de mettre de l’avant le travail acharné de Nurse et de son équipe d’entraîneurs dans la construction de l’équipe actuelle. À ce titre, les adjoints Nate Bjorkgren et Nathaniel Mitchell restent en poste.

Le premier test de Fernandez arrivera rapidement puisque la Coupe du monde de la FIBA débute le 25 août prochain. Actuellement 15e au classement mondial, le Canada affrontera la France, le Liban et la Lettonie dans le groupe H.

Le Canada officiellement qualifié pour la Coupe du monde de la FIBA | AlleyOop360
Les Canadiens sont donc devenus premiers en Amérique à obtenir leur billet pour 2023.
alleyoop360.com
Pierre-Louis Mongrain

Pierre-Louis Mongrain

Voir plus