Faits DiversNouvelles

Nick Nurse s’attend à plus de Gary Trent Jr. en défense

Crédit : AlleyOop360

En résumé

L'arrière devrait être de retour après trois matchs d'absence, demain face aux Nets de Brooklyn. + Liste des blessés pour la rencontre :

Josh Lewenberg de TSN est parvenu mardi à obtenir une déclaration bien intéressante de la part de Nick Nurse, entraîneur en chef des Raptors de Toronto, au sujet de son protégé Gary Trent Jr et de ses efforts défensifs. Il lance comme défi au shooting guard de (re)devenir un « perturbateur » en zone défensive.

« C’est décevant. […] Nous voulons qu’il soit un perturbateur (disruptor). Il s’accorde plutôt bien avec nous s’il le fait, et s’il ne fait pas, il ne s’accorde pas avec nous. »

Nick Nurse au sujet de la régression défensive de Gary Trent Jr

GTJ, franc-tireur américain de 6’5 et toujours seulement 23 ans, a connu un bond significatif l’an dernier dans le cadre de sa première saison complète au nord de la frontière, particulièrement d’un point de vue défensif. Plutôt reconnu comme un atout offensif chez les Trail Blazers, à travers trois campagnes et demie à Portland, Trent s’est hissé au quatrième rang de la NBA en 2021-2022 au chapitre des « déflexions » par rencontre, avec une moyenne de 3.4.

Il était également cinquième du circuit pour les interceptions par match (1.7 STL) à la fin d’une fructueuse saison pour le garde qui demeurait tout aussi efficace en attaque, au son de 18.3 PTS par soir sur un rendement de 38% du périmètre en huit tentatives extérieurs. Or, son amélioration défensive après ne jamais avoir été considéré comme plus que compétent de ce côté du ballon, est venu au jour grâce à un effort supérieur… acharné.

C’était comme si, soudainement, tout cliquait. La rapidité de ses mains et son attention aux schémas défensifs des siens – mais aussi à ceux offensifs de ses adversaires – allaient de paire avec son énergie et ses déplacements latéraux vifs et réfléchis.

Ce sont sans doute ces qualités que Nick Nurse admet retrouver moins fréquemment chez Gary Trent Jr sur les parquets depuis peu. Le coach d’expérience a observé, comme plusieurs, que les récentes difficultés au tir du joueur – incluant seulement 18.5% du 3 points (5/27) au fil des six derniers matchs avant de s’absenter pour trois autres en raison de douleur à la hanche, puis d’une maladie non-liée à la COVID-19 – sont accompagnées de problèmes en défense flagrants.

« C’est décevant. Nous aimerions l’aider à devenir beaucoup plus agressif en défense cette année. Je dirais que [son jeu défensif] a été – je ne sais pas comment dire – un léger ‘négatif’ cette année. Il est capable de vraiment chercher le ballon et mettre ses mains sur le ballon souvent, et c’est ce qu’on veut qu’il fasse.

Nous allons lui donner ses tirs et lui donner ses points, mais nous voulons qu’il soit un perturbateur (disruptor). Il s’accorde plutôt bien avec nous s’il le fait, et s’il ne fait pas, il ne s’accorde pas avec nous.

Nous devons devons retrouver [cette version de Trent Jr]. Et je pense que [cette déception] est due au fait qu’il ne s’est simplement pas senti très bien physiquement pour plusieurs matchs de la saison.

Alors nous espérons qu’il retrouvera ce confort, à commencer demain. »

Nick Nurse au sujet de la régression défensive de Gary Trent Jr

En effet, GTJ devrait se revêtir de son uniforme des Raps pour une première fois en 10 jours (trois matchs), demain le mercredi 23 novembre. Toronto se mesurera aux Nets de Brooklyn à 19h00, en sol torontois. TJ Warren (pied) et Yuta Watanabe (ischio-jambier) rateront l’affrontement pour le camp visiteur.

Chez les Raptors, Trent devrait être de la partie après avoir été la dernière victime de ce virus qui circule à travers l’organisation. Dalano Banton compose avec une blessure à la cheville, en pus de cette même maladie, et possède actuellement le statut « d’incertain » pour la joute de mercredi. Idem pour Scottie Barnes et sa blessure au genou.

Selon la fiche des blessés, Pascal Siakam (aine), Precious Achiuwa (cheville), Otto Porter (orteil) et Justin Champagnie (dos) seront tous inactifs sur les lignes de côté. Siakam devrait graduellement revenir à l’entraînement cette semaine, dans l’objectif de réintégrer l’alignement la semaine prochaine, selon Lewenberg. Nous en aurons plus sur ces dossiers alors que davantage d’information est rendue disponible.

À titre de note : les Nets disputent ce soir un match à Philadelphie, marquant le premier retour de Ben Simmons sur les parquets du Wells Fargo Center depuis la monstrueuse transaction.

À lire :

Le retour tant attendu de Ben Simmons à Philadelphie | AlleyOop360
Devant des fans qui seront sans doute hostiles à son égard, le joueur des Nets disputera son premier match au Wells Fargo Center depuis qu’il a quitté les 76ers.
alleyoop360.com
Liam Houde

Liam a gradué en journalisme au Collège La Cité, à Ottawa. Il aime marier son amour de la rédaction avec sa passion pour le basketball et son objectif est de faire du Québec un endroit où ce sport est un élément clé de la culture.

Liam Houde

Liam a gradué en journalisme au Collège La Cité, à Ottawa. Il aime marier son amour de la rédaction avec sa passion pour le basketball et son objectif est de faire du Québec un endroit où ce sport est un élément clé de la culture.

Voir plus