Bronny James suivra dans les traces de papa; lui et quatre autres étudiants-athlètes de la NCAA ou du secondaire ont signé leur première entente commanditaire avec la compagnie Nike. Selon Nick DePaula du réseau ESPN, Caitlin Clark, DJ Wagner, Haley Jones et JuJu Watkins – tous des basketteuses et basketteurs – font également partie de cette vague d’ententes de type NIL (name, image and likeness).
La populaire Caitlin Clark, sophomore à l’Université d’Iowa, s’est auto-sacré meilleure joueuse du circuit féminin NCAA, puis a notamment été qualifiée de « female Steph Curry » par l’analyste Stephen A. Smith. Or, la tireuse d’élite n’empruntera pas le même chemin que le Chef dans la sphère des commandites. Stephen Curry est le visage de la gamme basketball d’Under Armour depuis 2013.
Dans le cadre de cette initiative intitulée la Nike Basketball Class, Caitlin s’est dite reconnaissante de l’opportunité qui lui a été présentée.
« J’ai grandi en regardant des athlètes de Nike pratiquer leur discipline à travers tous les sports. Ils m’ont inspirer à travailler fort et faire une différence. Cela me rend humble de faire partie de cette première classe ‘Nike Basketball’ et passionnée d’inspirer la prochaine. »
Caitlin Clark sur son partenariat avec Nike, via Nick DePaula
Pour sa part, LeBron « Bronny » James Jr. fera comme son paternel en s’associant à Nike. L’arrière de Sierra Canyon n’a pas encore déterminé où il jouera au basketball après cette campagne (et avant de se rendre éligible au repêchage de la NBA), mais plusieurs universités américaines ont déjà cogné à sa porte.
En septembre dernier, Bronny nous a peut-être bien donné un avant-goût de son allégeance en prenant quelques clichés vêtu d’un uniforme des Buckeyes de l’Université d’Ohio State, mais il prétend demeurer « not committed »…
Le choix pour le futur immédiat de sa carrière ne semble pas en être un qui soit facile à prendre pour James, mais celui de parapher une entente chez Nike l’a été, au contraire. Après tout, le géant de l’univers des vêtements et équipement sportifs s’invite dans sa demeure depuis avant sa naissance.
« Pour aussi longtemps que je me souvienne, Nike a fait partie de ma famille. D’avoir une chance de faire équipe avec eux et de poursuivre mon héritage familial autant sur le terrain que dans la communauté est fou – cela veut vraiment dire beaucoup pour moi. »
Bronny James sur son partenariat avec Nike, via Nick DePaula
Haley Jones est une junior à l’Université Stanford, laquelle a mené sa troupe au bout du March Madness en 2021 et un troisième titre de championnes dans l’histoire du programme. Dans une optique similaire à Bronny et Clark, Haley voit son association avec Nike comme un atout, un outil pour donner au prochain.
« Le basketball m’a tant donné au fil des années. Je suis excitée face à l’opportunité que ce partenariat présente, de redonner à ma communauté d’encore plus de façons différentes que je croyais possible. »
Haley Jones sur son partenariat avec Nike, via Nick DePaula
DJ Wagner de Camden est quant à lui un espoir NCAA intéressant pour 2023, lui qui est premier dans le classement des meneurs de jeu d’ESPN. Il vise un titre qui n’a jamais été octroyé à aucun joueur de l’histoire de la NBA : devenir le premier joueur de troisième génération à intégrer la Ligue. Son grand-père Milt Wagner et son père Dajuan Wagner ont chacun laissé leur marque dans le circuit, à leur époque respective. Quand on dit que le basketball te coule dans les veines…
« J’ai vu l’impact que ce sport – et les gens qui le pratiquent – peuvent avoir sur la communauté et j’ai hâte de l’apporter au prochain niveau avec Nike, à Camden et au-delà. »
DJ Wagner sur son partenariat avec Nike, via Nick DePaula
Finalement, Judea « JuJu » Watkins complète cette nouvelle classe d’étudiants-athlètes à pouvoir profiter de leur image financièrement grâce à Nike. La star du niveau high school américain a tout pour faire le bond vers une carrière prolifique en NCAA, puis probablement la WNBA. Il ne lui manquait que ce support additionnel afin d’influencer de façon si positive sa communauté au passage, elle aussi.
Elle évolue à Los Angeles à la même école que Bronny, Sierra Canyon.
« Ma famille a toujours redonné à ma communauté et maintenant c’est à mon tour. Avec le support de Nike, je sais que je peux faire une différence. Je suis impatiente de partager mon amour du sport avec des jeunes athlètes à Los Angeles – surtout à Watts – et partout dans le monde. »
JuJu Watkins sur son partenariat avec Nike, via Nick DePaula
Question de bien les accueillir, Nike, Inc. a envoyé des ensembles de cadeaux pas mal du tout aux cinq jeunes femmes et hommes :