Nous savions déjà depuis le 22 février que Kevin Durant visait le 1er mars comme date de retour au jeu, mais voilà que le tout a été confirmé par l’insider Chris Haynes mardi, puis conséquemment par les Suns de Phoenix (33-29) eux-mêmes. Il s’agira d’une entrée en matière très attendue pour KD dans l’uniforme des Suns demain, mercredi le 1er mars, à 19h00, face aux Hornets de Charlotte (20-43).
Il ne reste donc plus que quelques heures avant que Kevin Durant ne remette les pieds sur un terrain de la NBA – et cette fois, ce sera dans un tout nouvel uniforme qu’il le foulera. L’ailier de 34 ans aura mené à terme une réhabilitation de déchirure au ligament collatéral médial du genou droit.
De l’autre côté des parquets, à Charlotte, LaMelo Ball ne sera pas de l’action avec sa propre blessure, lui qui devrait s’absenter du reste de la saison 2022-2023 avec une fracture à la cheville.
Détails à ce sujet :
Malgré le niveau de compétition plus faible, la partie de mercredi sera certaine d’attirer une attention importante; Durant n’a pas joué au basketball depuis le 8 janvier dernier.
Cette joute n’aura rien d’un match de calendrier régulier banal; il s’agira pour plusieurs d’un avant-goût de ce qui pourrait devenir la puissance première de la conférence Ouest. Déjà, au moment de compléter la monstrueuse transaction qui a d’ailleurs vu Mikal Bridges et Cam Johnson s’envoler pour Brooklyn, les réactions allaient majoritairement dans ce sens : Phoenix sera extrêmement difficile à contrer.
S’il était d’abord avancé en janvier par les Nets que Durant était pour potentiellement se rétablir de ses maux à temps pour être du Match des étoiles, l’échange l’envoyant en Arizona est vite venu semer le doute quant à ces suppositions. KD avait, lui, un désir absolu d’y participer – après avoir raté deux Matchs des étoiles consécutifs en raison d’autres blessures –, mais en vain.
Cette même fin de semaine des étoiles est tout de même venue permettre un plus important repos à Durant, sans qu’il ne rate trop de joutes avec de sa nouvelle unité. Il intégrera les schémas de Monty Williams alors qu’exactement une vingtaine de parties sont à faire à l’horaire des Suns – emploi du temps qui a été calculé tel le neuvième plus difficile du circuit par Tankathon.com.
Avec son dossier de 33-29 et une quatrième place précaire au sein d’une conférence de l’Ouest chaudement disputée de la quatrième à la 13e place (séparées par seulement quatre matchs), l’équipe aura donc grandement besoin du Slim Reaper dans le cadre du sprint final.
En cette campagne où il a disputé 39 rencontres à titre de porte-couleurs des Nets, Kevin Durant a récolté en moyenne 29.7 PTS, 6.7 REB, 5.3 REB et 1.5 BLK par soir, avec 56% d’efficacité au tir, 38% du périmètre, ainsi que 93% aux lancers francs, soit la meilleure marque de la NBA cette saison.
L’organisation a d’ailleurs partagé cette vidéo destinée à alimenter l’enthousiasme de ses partisans sur les réseaux sociaux, mardi :