Officiel : Nikola Jokic se mérite un deuxième trophée de MVP

Publié le 09 mai 2022 par Liam Houde

Le pivot des Nuggets de Denver Nikola Jokic a été sacré Joueur le plus utile de la NBA pour une seconde campagne consécutive, a annoncé Adrian Wojnarowski d'ESPN.

En 2021-2022, le MVP a épaté avec des enregistrements moyens qui surpassaient même ses statistiques de la saison précédente — déjà grandioses pour un centre de son niveau d'athlétisme. Voici ses statistiques traditionnelles pour le dernier calendrier régulier : 27.1 PTS, 13.8 REB, 7.9 AST et 1.5 STL par soir, en plus de rendements de 58.3% au tir et de 33.7% du périmètre pour une efficacité True Shooting hallucinante de 66.1%.

À ces faits d'armes s'ajoutent une première saison dans l'histoire de la ligue avec des minimums de 2000 points, 1000 rebonds et 500 passes décisives, la première avec au moins des moyennes de 25 PTS, 13 REB, 6 AST, ainsi que la première saison voyant un joueur parmi le top 10 de la ligue aux chapitres des points, rebonds, aides et de l'efficacité au tir (FG%), depuis 50 ans.

Le Serbe de plus de 7 pieds est entrevu comme le meilleur passeur de l'histoire à sa position, lui qui a porté les Nuggets sur ses épaules toute la campagne — sans les contributions de Jamal Murray (ligament croisé antérieur) et Michael Porter Jr. (dos), les deux autres vedettes du club. Tout en inscrivant le nouveau record de Player Efficiency Rating (PER) pour une campagne avec sa cote de 32.85, Jokic a mené Denver vers un dossier de 48-34 et une sixième place au sein d'un rude tableau de la conférence Ouest.

Les prouesses individuelles du centre ont donc été reconnues par le bassin de membres des médias éligibles à voter pour les prix de performances du circuit, même si le Joker a conséquemment été éliminé en cinq sorties de première ronde par les Warriors de Golden State.

Chapeau à Joel Embiid et Giannis Antetokounmpo, les deux autres finalistes au plus prestigieux des honneurs individuels, qui ont également connu de magnifiques saisons régulières dans ce qui était une course historique vers le titre de MVP.

Ce résultat marque donc une quatrième année consécutive où le MVP est d'origine internationale, rappelant que le basketball est un sport mondial.

Nous aurons plus de détails, notamment sur les résultats de vote, prochainement.

Officiel : Nikola Jokic se mérite un deuxième trophée de MVP | AlleyOop360
Nikola Jokic supplante Joel Embiid et Giannis Antetokounmpo pour devenir Joueur le plus utile de la saison 2021-2022.
alleyoop360.com

Partage

Par Liam Houde

Liam a gradué en journalisme au Collège La Cité, à Ottawa. Il aime marier son amour de la rédaction avec sa passion pour le basketball et son objectif est de faire du Québec un endroit où ce sport est un élément clé de la culture.

  • Nos partenaires

    Attitude Football
    Passion MLB
    linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram