NouvellesQuébec

Olivier-Maxence Prosper confirme qu’il se soumet au repêchage de la NBA

Crédit : Paul Sancya, Associated Press

En résumé

Le Québécois ne retournera pas à Marquette l'an prochain.

C’était dans l’air, mais c’est maintenant officiel : Olivier-Maxence Prosper a annoncé via son compte Instagram qu’il maintient son nom dans la liste pour le repêchage de la NBA en juin 2023. Ce choix signifie aussi qu’il fait une croix sur son éligibilité collégiale et qu’il ne sera donc pas de retour avec les Golden Eagles de Marquette.

En allant de l’avant avec le projet de passer chez les professionnels, Prosper démontre une grande confiance en ses capacités.

« Les équipes disent qu’elles sont intriguées et qu’elles apprécient mes compétences et ma capacité à avoir un impact sur le jeu des deux côtés du terrain. Je suis prêt à faire ce saut. », a-t-il dit dans une entrevue avec Jonathan Givony d’ESPN.

Merci à la nation Marquette, mes entraîneurs, mes coéquipiers et le personnel de soutien de m’avoir adopté dès le premier jour. Mon séjour à Marquette à été incroyable. Cela étant dit, je resterai dans le repêchage de la NBA 2023. Je suis excité pour ce qui va suivre.

Olivier-Maxence Prosper

Pour O-Max, il y aura eu un avant et un après Combine. Avant l’événement tenu du 15 au 21 mai dernier à Chicago, Prosper était perçu comme un choix tardif de second tour. À l’heure où il annonce son choix de rester dans le processus menant au repêchage, il a désormais de sérieuses chances d’être un choix de premier tour.

Dans une récente simulation du prochain repêchage, Bryan Kalbrosky, du USA Today, voit Prosper être repêché dans le top 20. Selon lui, ce sont les Rockets de Houston qui sélectionneraient le Québécois avec le vingtième choix.

Lors de son entretien avec ESPN, Prosper a pris le temps d’analyser son profil et il pense que son style de jeu se transpose bien dans la NBA moderne :

« C’est une ligue sans position et des ailiers comme moi qui sont capables de défendre plusieurs positions, courir le terrain, finir en transition et tirer des trois points trouvent des moyens de faire des jeux gagnants et d’avoir un impact sur le jeu. D’après ce qu’on me dit, il n’y aucune raison pour que je ne sorte pas au premier tour. »

Olivier-Maxence Prosper

Si l’ajout de Prosper sera certainement bénéfique pour l’équipe qui le repêchera, son départ de Marquette est un coup dur pour les Golden Eagles. Excepté Prosper, les éléments clés de l’équipe championne de la saison et du tournoi de la conférence Big East seront de retour. Le vide laissé par O-Max sera difficile à combler tant l’ailier était devenu une pièce incontournable de l’effectif.

Olivier-Maxence Prosper impressionne au NBA Combine | AlleyOop360
Le Québécois pourrait se faire une place parmi les joueurs sélectionnés au premier tour du repêchage.
alleyoop360.com

Olivier-Maxence Prosper se déclare éligible au repêchage de la NBA
Le Québécois est prêt pour l’étape suivante.
alleyoop360.com
Pierre-Louis Mongrain

Pierre-Louis Mongrain

Voir plus