Jusqu’ici attendu en fin de second tour du prochain repêchage, le Québécois Olivier-Maxence Prosper pourrait prendre le monde de la NBA à contrepied et se voir sélectionné en fin de premier tour grâce à ses résultats impressionnants au NBA Draft Combine, selon John Hollinger de The Athletic.
Alors que le monde du basketball avait, il y a quelques jours, les yeux rivés sur la loterie de la NBA, l’attention se concentre désormais sur le NBA Combine durant lequel les joueurs inscrits au repêchage font étalage de leur talent pour obtenir des entrevues avec les équipes intéressées par leur potentiel.
Si les plus grands noms, les lottery picks, sont rarement présents lors de cet évènement en dehors des traditionnelles mesures, il s’agit d’une occasion unique pour les prospects attendus plus bas de prouver leur valeur en se confrontant à d’autres joueurs du même encan.
Le Combine prendra fin demain, mais certains joueurs se sont déjà fait remarquer par les recruteurs. Parmi eux, le Québécois Olivier-Maxence Prosper. Ailier de l’Université de Marquette, il a compilé 12.5 PTS, 4.7 REB et 0.7 AST cette saison et s’est imposé comme un joueur au profil défensif.
Lors de l’annonce de son éligibilité au repêchage en avril dernier, Prosper n’était vu que comme un choix de fin de second tour. Cependant, le Québécois semble avoir impressionné lors des essais et est, selon John Hollinger de The Athletic, le joueur qui s’y est le plus démarqué.
Dans un premier temps par son physique. Prosper a été mesuré à 6 pieds 6 avec une envergure de 7 pieds 1, mais surtout une détente de 35 pouces, soit la deuxième plus grande enregistrée cette année.
C’est avant tout sur le terrain que le Québécois s’est démarqué puisqu’il a dès son premier match confirmé ses talents défensifs, tout en démontrant d’indéniables qualités offensives qui pourraient faire de lui un joueur au profil two-way. En 22 minutes, il a compilé 21 points, 7 rebonds et 2 mentions d’aide.
Cependant, des doutes demeurent sur sa capacité à distribuer le jeu et les recruteurs se questionneraient sur son faible rendement aux contres et aux interceptions malgré son impact défensif.