Les Raptors de Toronto et le joueur de 32 ans, Kelly Olynyk, ont paraphé une entente hier soir d’une valeur de 26 M$ sur deux ans. L’ancien du Jazz de Utah s’est joint à l’équipe à la date limite des transactions de la NBA, le 8 février dernier. Aujourd’hui, Olynyk s’est adressé aux médias pour discuter de son nouveau contrat qui le gardera dans la Ville Reine jusqu’en 2026.
Depuis l’arrivée de Kelly Olynyk à Toronto, les deux camps travaillaient ensemble afin de conclure une prolongation de contrat. Cette extension de 26 M$ sur deux ans était le maximum que le pivot de 6 pi, 11 po était admissible à recevoir. En conférence de presse aujourd’hui, Olynyk n’a pas caché son bonheur d’être un joueur des Raptors pour encore quelques années.
Kelly Olynyk est né à Toronto et il réalise un rêve d’enfance en portant l’uniforme des Raps. Le Canadien avait la chance d’attendre à l’ouverture du marché des joueurs autonomes afin de potentiellement signer un contrat plus lucratif, mais il a préféré régler le dossier tout de suite. Olynyk a aimé que les Raptors procèdent à un échange pour l’amener dans l’équipe.
« Je voulais être ici depuis l’âge de quatre ans, donc c’est spécial […] j’espère être ici pour le reste de ma carrière. »
Kelly Olynyk
Signer cette prolongation de contrat avant la fin de la saison permet aussi à Olynyk d’avoir l’esprit libre cet été, notamment pour le camp d’entraînement de l’équipe masculine canadienne qui commence en juin, quelques semaines avant le début du marché des joueurs autonomes. Le joueur des Raptors tentera de ramener une médaille avec l’équipe nationale lors des Jeux olympiques de Paris qui se dérouleront du 26 juillet au 11 août 2024.
À 32 ans, le pivot canadien approche la fin de sa carrière, mais il peut encore être utile à la troupe de Darko Rajakovic. Autant sur le terrain qu’à l’extérieur, le vétéran pourra se servir de son expérience afin d’aider les Raptors dans les prochaines années.
« Je pense que nous avons beaucoup de talent dans cette équipe, beaucoup de jeunes talents qui essaient de trouver leur voie et leur place dans cette ligue. J’essaie simplement d’apporter mon expérience et ma polyvalence pour aider à mettre en valeur ces pièces et à les rassembler. Un peu de leadership et d’expérience sur et en dehors du terrain, et simplement les aider à devenir ce qu’ils espèrent pouvoir devenir. »
Kelly Olynyk
Sur le terrain, Kelly Olynyk est un centre polyvalent qui s’intègre bien au style de jeu que préconise Darko Rajakovic. Le Canadien est capable de lancer le ballon avec efficacité et il a une belle vision du jeu pour un pivot qui permet d’avoir une attaque avec beaucoup de mouvement. Depuis ses débuts avec les Raps, Olynyk affiche des moyennes de 9.6 PTS, 4.2 REB et 2.9 AST par rencontre.