« On veut et on doit gagner chaque match », affirme Alain Louis

Publié le 13 juillet 2022 par William Thériault

Ce qui ne fonctionnait pas chez l'Alliance de Montréal semble avoir finalement débloqué. Après la victoire des siens contre les Bandits de Fraser Valley, lundi soir à l'Auditorium de Verdun, le meneur de jeu Alain Louis a soutenu que lui et ses coéquipiers avaient mis les pendules à l'heure.

Avant que Montréal ne l'emporte de façon convaincante, par la marque de 89-72 lundi, le club entraîné par Vincent Lavandier surfait sur une série de huit défaites consécutives.

« Je dirais pas qu'on était soulagés parce qu'on a toujours su qu'on n'était pas une mauvaise équipe », a indiqué Louis à AlleyOop360, après le match. « C'est juste qu'on avait des ajustements à faire. »

Selon le deuxième choix du repêchage U SPORTS, qui a d'ailleurs obtenu 14 PTS, 5 REB, 4 AST et 2 STL contre les Bandits, c'est une mise au point ayant eu lieu samedi dernier qui a fait la différence. Vincent Lavandier aurait alors demandé aux joueurs de se parler entre eux « pour comprendre qui marchait et ce qui marchait pas ».

« Le fait qu'on s'est mis ensemble et qu'on s'est parlé entre hommes, ça a marché. On a bouché plusieurs petits trous qui faisaient mal. »

- Alain Louis

Selon le Montréalais, cette discussion a amélioré la chimie sur le terrain : le groupe défend plus fort et se fait de plus en plus confiance.

Huit des dix équipes de la LECB pourront participer aux séries éliminatoires, qui se tiennent au mois d'août. Comme les Blackjacks d'Ottawa accueillent le tournoi, ils ont un laisser-passer automatique pour le carré d'as.

Le problème pour Montréal, c'est que le classement va comme suit : Nighthawks de Guelph (7e, 6-8), Blackjacks d'Ottawa (8e, 5-9), Alliance de Montréal (9e, 4-10). Cela signifie que pour accéder aux séries, les Alliés doivent au minimum se placer au septième rang.

« Comme Kemy [Ossé] a dit, it's a seven-game season now. On veut et on doit gagner chaque match. Si on gagne chaque match, on dépend moins de Guelph. Si on gagne pas tout, là on doit espérer que Guelph perde. »

L'Alliance jouera justement contre les Nighthawks à Guelph mercredi soir dès 19h00. La formation montréalaise n'a pas encore remporté de match à l'étranger de son existence.

Partage

Par William Thériault

Journaliste pigiste pour La Presse, William s'implique pour AlleyOop360 depuis sa création, en mai 2019. Il anime l'émission homonyme au 91.9 Sports.

Le basketball, c'est son amour de jeunesse.

Nos partenaires

Attitude Football
Passion MLB
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram