La première formation masculine des Ducks d’Oregon ont comme tête d’affiche deux des plus talentueux basketteurs québécois alors qu’ils parcourent l’est du Canada à l’occasion de cinq rencontres d’exposition face à des universités d’ici. Les Montréalais Quincy Guerrier et Keeshawn Barthélémy ont amorcé leur Canada Tour 2022 par deux victoires consécutives, d’abord face aux Redbirds de McGill, puis contre les Gee-Gees de l’Université d’Ottawa.
Chris Boucher, vedette montréalaise ayant justement évolué en Oregon au fil de son parcours universitaire (2015-2017), était sur place à l’Université McGill pour assister à la dégelée de 102-48, dimanche dernier. L’ancien de l’école « high major » américaine de Division 1 se devait d’être relativement neutre à titre de partisan dans les gradins, mais le Duck en lui lui conférait fort probablement un parti pris.
Dans une rencontre d’ailleurs saturée d’ex-élèves du programme de développement Brookwood Elite, Guerrier y est allé de 11 points, 9 rebonds, tandis que Barthélémy faisait bien à sa première sortie dans les couleurs des Fighting Ducks, au son de 14 points totaux. Haris Elezovic, natif de Sherbrooke et aussi un produit de Brookwood Elite, a quant à lui terminé la partie avec 15 points et 13 rebonds à son compte en 30 minutes de jeu, du côté de McGill.
Le match préparatoire a également vu Nathan Bittle mener tous les marqueurs avec 18 points, devant les 648 fans sur place au centre athlétique de l’Université McGill. Dans cette démonstration dominante des visiteurs à 58.7% d’efficacité au tir, les hommes de Ryan Thorne – entraîneur-adjoint sous Vincent Lavandier à la première campagne de l’Alliance de Montréal – n’ont pas su répondre d’un même rendement, ne réussissant que 31.3% de leurs lancers, dont seulement 4/24 de derrière l’arche.
Somme toute, ce n’était pas la sortie la plus convaincante des champions en titre du RSEQ.
« Nous avons appris de ce match que nous devons mieux travailler en tant que groupe cohérent. C’était là une équipe digne du Final Four NCAA, selon moi. Ils sont très solides et ont plus de vétérans que les équipes que nous avons affrontées dernièrement ce mois-ci – et c’était apparent dans leur mouvement de ballon, leur esprit combatif et leur compréhension du jeu collectif. »
Ryan Thorne au sujet des Ducks d’Oregon, suivant la défaite 48-102
Le prochain arrêt, lundi, se faisait dans la capitale canadienne où les Gee-Gees attendaient d’un pied ferme. Oregon s’en est sorti in extremis 78-76 face à une formation mieux préparée au défi. Le Montréalais et joueur des BlackJacks d’Ottawa durant l’été, Guillaume Pépin, s’est illustré de 20 points, 7 rebonds et 3 passes en 27 minutes pour mener la charge des locaux et conséquemment donner une bonne frousse aux Ducks.
Ottawa étaient tout feu, tout flamme depuis la ligne de 3 points, convertissant 12 de leurs 26 essais (46.2%) sur des paniers qui leur sont bien plus familiers. Keeshawn s’est chargé d’ajouter 11 points dans l’effort victorieux, mais s’est fait voler la vedette par son copain Quincy Guerrier, grâce à 18 points et ce dunk massif.
À voir et à revoir :
Il est intéressant de constater que les trois athlètes les plus performants lors d’un match entre des universités hors-Québec étaient tous des produits de la métropole montréalaise.
Guerrier, Barthélémy et Cie. demeurent à Ottawa pour ensuite croiser le fer ce soir, mardi le 23 août, avec les Ravens de l’Université Carleton, la meilleure équipe au pays. Ce sera ensuite Toronto qui sera la prochaine escale des Ducks pour affronter les hommes de McMaster University, puis de la Toronto Metropolitan University.