Paolo Banchero a obtenu 98 des 100 voix possibles de première place afin d’être nommé Recrue de l’année dans la NBA, mardi soir. Le Québécois Bennedict Mathurin n’a pas su se mériter une place de finaliste parmi le top 3 des recrues cette année, mais a terminé quatrième de la course.
Paolo Banchero, ailier du Magic d’Orlando et premier choix au total du dernier encan de la NBA, était pressenti comme favori au trophée depuis les tous débuts de la campagne 2022-2023, lorsqu’il s’est démarqué du lot par son jeu offensif efficace et dominant. Il a fait démonstrations de talents qui lui serviront longtemps au sein de la ligue et qui seront certains de faire du joueur de 6 pieds, 10 pouces une vedette dans le futur proche.
Banchero, 20 ans, a enregistré des moyennes de 20.0 PTS, 6.9 REB, 3.7 AST et 0.8 STL en 72 apparitions et 43% d’efficacité au tir. Sa première expérience à titre de professionnel peut facilement être qualifiée de succès, malgré la fiche de 34-48 du Magic, bonne pour le 13e échelon de la conférence Est.
Jalen Williams du Thunder d’Oklahoma City s’est mérité la deuxième place du classement, d’après le bassin de membres des médias détenteurs de voix, même si Walker Kessler du Jazz de l’Utah (troisième) est le seul autre athlète après Banchero à obtenir des votes de première place.
S’il a bien amorcé la saison pour les Pacers d’Indiana, Benn Mathurin – qui était deuxième derrière Paolo pour une bonne portion de la campagne – a vu J-Dub et Kessler le devancer dans la course en fin de parcours. Keegan Murray (Kings) et Jaden Ivey (Pistons) sont les seuls autres recrues à recevoir des nominations.
Le jeune homme natif de Montréal-Nord et aux origines haïtiennes a mérité la confiance de quatre voteurs pour le deuxième rang de la course, puis de 15 d’entre eux pour le troisième.